C’est ce lundi 11 septembre 2023 que le siège de la primature à Rabat a accueilli la première réunion de la commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées par le séisme du 8 septembre 2023. Présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, elle a donné lieu aux premières indications sur l’"offre" que compte mettre en œuvre l’Exécutif. Et selon ce qu’on croit comprendre, les services gouvernementaux priorisent à l’heure actuelle l’hébergement de la population et œuvrent déjà à la reconstruction des logements détruits.
"La commission est en train d’élaborer une vision pour mettre en œuvre les hautes instructions royales concernant la reconstruction des zones touchées et l’indemnisation des personnes sinistrées qui ont perdu leur logement," a indiqué M. Akhannouch. "Cette vision sera officiellement annoncée dans les prochains jours après qu’elle soit affinée courant cette semaine."
M. Akhannouch a par ailleurs profité de la réunion pour saluer l’action du ministère de l’Intérieur et des autres services, tous engagés dans des opérations qui, a-t-il souligné, "nécessitent des moyens colossaux."