L’affaire des tickets du mondial Qatar 2022 de football se poursuit. Et sept mois après l'ouverture de l'enquête, l'un des mis en cause, Mohamed El Haidaoui, est, depuis l'après-midi de ce mercredi 26 juillet 2023, mis sous mandat de dépôt par le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Casablanca.
Décision a donc été prise de le poursuivre en état de détention. Parmi les chefs d'accusation: tentative d'escorquerie et vente de billets de matchs de la sélection nationale à un prix non conforme aux prix officiel. Un de ses complices, animateur d'une radio privée, est lui poursuivi en état de liberté provisoire.M. El Haidaoui, parlementaire de Safi, a été présenté le 8 mai dernier devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Casablanca.L'affaire a éclaté au Qatar quand des milliers de Marocains qui s'y étaient rendus n'ont pas pu obtenir les billets pour assister aux matchs des Lions de l'Atlas.
Des milliers de tickets avaient été mis à leur disposition par les organisateurs. Lesquels billets ont, toutefois, fait l'objet d'un trafic et ont été revendus à des prix excessivement élevés. Des manifestations de protestations ont été organisées et des lives sur les réseaux sociaux de supporters se sentant grugés avaient fait le tour de la toile.
De retour du Qatar après la fin du Mondial, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, avait promis publiquement l’ouverture d’une enquête et des sanctions à l’encontre de quiconque dont la responsabilité sera avérée dans le trafic des tickets des matchs des Lions.
N. J.