BP swipe-970x250

Trafic Portuaire : Tanger Med, 6e port le plus efficace au monde selon la banque mondiale

Tanger Med est le sixième port le plus efficace au monde. C’est ce que révèle le dernier Global container port performance index (CPPI), réalisé par la Banque mondiale et l’entreprise américaine S&P Global. Une progression extraordinaire pour la plateforme tangéroise, qui occupait la 27e place dans l’édition 2021.

Mieux, le port du détroit caracole en tête dans la région Europe et Afrique du Nord, devant les ports espagnols d’Algésiras (11e mondial) et de Barcelone (22e) alors que Port-Said en Egypte est classé 15e. Pour déterminer l’efficacité des 370 ports examinés, les auteurs de ce classement annuel évaluent leur performance en se basant notamment sur le temps de chargement des navires.

Le port Roi-Abdallah de l’Arabie Saoudite occupe la tête de ce ranking avec 217,9 points, suivi du port de Salalah (Oman) avec 197,6 points et le port qatari Hamad (194,8 points). Ceux de Yangshan (Chine) et de Khalifa aux Emirats arabes unis figurent respectivement en quatrième et cinquième position. Mais sur l’évaluation des ports de grandes tailles, autrement dit ceux dont la capacité de traitement est supérieure à 4 millions de conteneurs Equivalent Vingt Pieds (EVP), le port Tanger Med arrive en troisième position, derrière Salalah et Yangshan.

Ce plébiscite s’ajoute à ceux déjà obtenus par Tanger Med, considéré comme le premier port à conteneurs d’Afrique et de Méditerranée. Début mars 2022, la plateforme spécialisée dans le commerce maritime Alphaliner le classait dans le Top 25 des plus grands ports du monde grâce à son record de plus de 7,1 millions de conteneurs EVP traités en 2021. Dans son bilan d’activité portuaire 2021, l’administration du port expliquait que «ce trafic record résulte de la montée en régime continue du port Tanger Med 2 après le démarrage successif des terminaux TC4 en 2019 puis TC3 en 2021».

Articles similaires