Le tourisme, un gisement d’opportunités d'affaires

Expo 2020 Dubaï : La SMIT organise le "Morocco tourism investment day" au pavillon Maroc

Les opportunités d’investissement touristique au Royaume sont là, il reste à s’en saisir

La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) n’a pas manqué de saisir cette fenêtre de tir qu’est l’Exposition Universelle Expo 2020 Dubaï pour rassurer la communauté d’investissement des pays du Golfe du climat des affaires qu’offre le Maroc à même de promouvoir les opportunités d’affaires touristique notamment au niveau des provinces du Sud du Royaume. «L’occasion est là, il reste à s’en saisir», a affirmé Monsieur Imad Barrakad, Directeur Général de la SMIT lors de son allocution d’ouverture de la conférence autour du thème «Morocco’s touristic investment opportunities».

En effet, c’est cette société marocaine d’ingénierie touristique qui a eu le privilège d’organiser le «Morocco Tourism Investment Day», le lundi 11 octobre 2021, au pavillon Maroc lors de l’Exposition Universelle Expo 2020 Dubaï. Une conférence de haute tenue, marquée, notamment, par la présence d’une forte délégation composée des différents acteurs clés et de l’exécutif et dirigeants internationaux de l’industrie touristique ainsi que d’opérateurs publics et privés marocains. Elle s’inscrit, d’ailleurs, dans le programme de la semaine de promotion de l’attractivité du Maroc qui coïncide avec la tenue du «Global Business Forum Africa», organisé par Expo 2020 Dubaï, une plateforme de rencontres et d’échanges autour des opportunités d’investissement qu’offre le continent africain.

Le «Morocco Tourism Investment Day», a été animé par un panel riche de plusieurs leaders internationaux de l’industrie touristique, notamment Jochem-Jan Sleiffer, Président Middle East, Africa & Turkey, Hilton et Marloes Knippenberg, CEO of Kerten Hospitality, qui ont témoigné de leur stratégie de développement au Maroc et plus largement dans la zone Afrique et l’impact de la pandémie sur leur politique d’expansion. Ces panelistes ont également déclaré que les premiers signes de reprises et de redynamisation de l’industrie touristique sont déjà présents et que le Maroc représente un gisement hors pair d’opportunités d’affaires dans ce secteur porteur.

Relance de l’investissement
Ce message a été conforté aussi lors du panel portant sur la perception des investisseurs à l’égard de profitabilité des placements dans le secteur du tourisme au sein des pays émergeants dont le Maroc et sur les mesures entreprises pour la relance de l’investissement à court terme dans le secteur du tourisme. Ce panel a été animé par d’éminents promoteurs touristiques émiratis dans la zone MENA à savoir, Khalid Anib, Chief Executive Officer, Abu Dhabi National Hotels ainsi que Fardan Al Fardan, SEO, Embassy Capital.

Lors de cette conférence, Hamid Bentahar, Président de la confédération Nationale du Tourisme (CNT) n’a pas manqué de présenter les nouvelles niches prometteuses de produits touristiques que peut offrir le Maroc à l’ère post-Covid et susceptibles de répondre aux tendances de la demande et des nouvelles habitudes de voyages ainsi que les prérequis pour leur mise en oeuvre.

Intervenant à son tour au cours de cette session, Youness Hajoui, le Directeur Développement et Asset manager de la SMIT, n’a pas manqué, à travers un exposé riche d’informations et de statistiques, de présenter les différentes opportunités d’investissement touristique, uniques et diversifiées, qu’offre actuellement le Maroc non seulement à Aghroud, près d’Agadir, mais aussi à Plage blanche (Guelmim) et Dakhla Bay à Dakhla. Ces provinces du Sud du Maroc tant prometteuses.