Tourisme: Le CESE plaide pour une stratégie durable et plus résiliente

Conseil économique, social et environnemental (CESE) a émis un avis sur le secteur touristique. Plusieurs recommandations ont été proposées par le Conseil pour remédier aux défaillances du secteur.

Le tourisme a besoin d’une nouvelle stratégie axée sur la durabilité, la résilience et l’inclusion. C’est ce qu’a proposé Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), le 30 mars 2021, lors d’un atelier de restitution virtuel pour présenter son avis intitulé «Le tourisme, levier de développement durable et d’intégration: pour une nouvelle stratégie nationale du tourisme». M. Chami a indiqué que bien que l’industrie touristique ait été mise en difficulté par le passé, la pandémie de la Covid-19 a fortement exacerbé ces difficultés structurelles et a eu de forts impacts économiques et sociaux sur son évolution.

Ces impacts ont été considérables lorsqu’on sait que le tourisme constitue un pilier majeur de la croissance économique marocaine. En 2019, le Maroc a accueilli plus de 12,9 millions de touristes. Le secteur contribue à hauteur de 7% au PIB et 20% aux exportations des biens et services, et emploie 550.000 personnes, soit 5% de la population active. «L’analyse du secteur du tourisme au Maroc durant ces vingt dernières années révèle un certain nombre de dysfonctionnements récurrents parmi lesquels des stratégies qui peinent à réaliser leurs objectifs fixés, une défaillance majeure du dispositif de pilotage, des difficultés de financement, un dispositif de promotion et de commercialisation dépassé et une quasi- absence de la cartographie de l’emploi touristique et des outils de pilotage», souligne le CESE. Pour y remédier, le Conseil a formulé une série de recommandations articulées autour de six axes majeurs.

S’agissant du volet de la gouvernance, le CESE recommande d’instaurer une loi-cadre du tourisme et de promouvoir une planification stratégique intégrée, impliquant une convergence des moyens et des ressources et un suivi-évaluation pour toute la chaîne de valeur. Pour ce qui est du tourisme durable et responsable, le Conseil propose d’opérationnaliser la charte marocaine du tourisme durable, de contribuer à travers le système fiscal à la promotion des investissements durables, productifs, créateurs d’emplois et catalyseurs de la valeur au niveau des territoires hôtes et d’opter pour une approche «Tourisme 365 jours».

Créer une offre adéquate
Au niveau du tourisme national, il conviendrait de proposer des produits touristiques spécialement dédiés au tourisme national en ses divers segments et adaptés au pouvoir d’achat, de promouvoir le tourisme social et solidaire et développer les auberges des jeunes. Il s’agit également de créer une offre adéquate pour les MRE en prenant en considération leurs styles de vie et leurs modes de consommation des loisirs et sports.

Sur le plan de la digitalisation, il y a lieu de promouvoir des destinations et des produits touristiques durables à travers la communication, la connectivité et la digitalisation en proposant un circuit de réservation et de paiement marocain permettant d’éviter la sortie de devises et des commissions hors Maroc.

Par ailleurs, il importe de qualifier le capital humain en s’alignant sur les tendances mondiales et en visant l’excellence par la mise à jour de la cartographie de l’emploi dans le tourisme et l’initiation de la signature d’une convention sectorielle collective en matière de formation et de renforcement des compétences.