Tourisme: Les eurodéputés plaident pour des certificats de vaccination communs

Les eurodéputés ont adopté, jeudi 25 février 2021, une résolution dans laquelle il souhaitent «un certificat de vaccination commun, qui pourrait devenir l’alternative aux tests PCR et aux exigences de quarantaine une fois qu’il y aura suffisamment de preuves que les personnes vaccinées ne transmettent pas le virus».

La reconnaissance mutuelle des procédures de vaccination devraient également être envisagée, affirment-ils. La résolution exhorte aussi la Commission européenne à introduire le label européen de certification sanitaire qui pourrait certifier des normes minimales de prévention et de contrôle du Covid-19 et contribuer à restaurer la confiance des consommateurs envers les secteurs du tourisme et des voyages.

«A l’approche de l’été, nous voulons éviter les erreurs du passé et mettre en place des mesures uniformes pour les voyages, telles qu’un protocole de l’UE pour les tests avant le départ, un certificat de vaccination et un label sanitaire européen. Le tourisme est l’un des secteurs les plus durement touchés par cette pandémie.

Il doit être inclus de façon adéquate dans les plans de relance des États membres et un mécanisme doit être créé pour montrer clairement s’il bénéficie d’un soutien de l’UE», a souligné l’eurodéputée Cláudia Monteiro de Aguiar.

Articles similaires