Tobias Ellwood en visite au  Maroc à la tête d'une importante délégation commerciale

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Le ministre britannique aux affaires étrangères  chargé de la région MENA M. Tobias Ellwood entame ce mardi une visite de  travail au Maroc, qui se poursuivra jusqu'au 13 novembre. Lors de cette visite, M. Ellwood sera accompagné d'une importante  délégation d'hommes d'affaires et d'entreprises britanniques qui  tiendront  plusieurs réunions avec des officiels et chefs d'entreprise marocains en vue  d'approfondir les liens commerciaux entre le Royaume Uni et le Maroc.

A cette occasion, M. Elwood s'est dit "ravi" d'effectuer cette visite au  Maroc, à la tête de la plus grande délégation commerciale britannique à se  rendre dans le Royaume, apprend-on de source officielle.   Et d'ajouter que "les entreprises britanniques et marocaines sont  pleinement en mesure d'établir des partenariats gagnant-gagnant. Les sociétés  qui m'accompagnent représentent le meilleur de l'innovation et de l'expertise  britannique, notamment dans les domaines de l'éducation, de l'énergie, des  phosphates et des mines, des services financiers, et de la culture et du  patrimoine (sociétés mondiales et PME innovantes)". "Aujourd'hui, nous avons franchi une étape importante dans les relations  commerciales maroco-britanniques, de nouvelles perspectives s'ouvrent. Nos  échanges bilatéraux de biens et de services s'élèvent à près de deux milliards  de livres sterling, une somme impressionnante mais nous ambitionnons beaucoup  plus", a dit M. Ellwood.   "Ensemble nous avons un fort potentiel pour avancer vers cette ambition  commune", a-t-il précisé.

Selon les responsables britanniques, l'économie marocaine jouit  d'importants atouts compétitifs: une position géostratégique exceptionnelle, sa  proximité d'Europe, la forte présence du secteur privé marocain en Afrique et  la stabilité politique et économique du Royaume qui s'érige désormais comme  porte d'entrée économique pour le marché africain.

Actuellement, plus de 200 entreprises marocaines exportent leurs  produits vers la Grande-Bretagne et près d'une centaine de compagnies  britanniques sont déjà présentes au Maroc (GlaxoSmithKline, Shell, British  Airways, Unilever, etc.).  Dans le domaine du tourisme, les activités évoluent dans une tendance  haussière. Depuis 2013, le Maroc est devenu la première destination africaine  au départ du Royaume-Uni, se classant loin devant l'Egypte, la Tunisie et  l'Afrique du Sud.

En 2014, le nombre de touristes britanniques ayant visité le Maroc a  progressé de 14 pc par rapport à 2013. Une progression confortée par le  renforcement des liaisons aériennes avec la programmation d'environ 80 vols par  semaine au départ du Royaume-Uni vers le Maroc.

(Avec MAP)

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