99,4% DU TISSU ÉCONOMIQUE MAROCAIN SOUFFRE ENCORE DE FRAGILITÉ

TRÈS PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE

Les TPME sont les principales pourvoyeuses d’emploi, puisqu’elles ont totalisé près de 73% de l’effectif déclaré à la CNSS en 2018. Toutefois, elles demeurent très fragiles et ont trois fois moins de chances d’accéder au financement par rapport à la moyenne du marché.

Malgré son importance capitale dans la dynamique de l’emploi, la TPME marocaine souffre encore et toujours de plusieurs maux. A commencer par l’accès au financement. «Si le taux d’accès moyen global du crédit bancaire des grandes et moyennes entreprises convergent à des niveaux presque similaires soit respectivement 86,6% et 85,4%, pour les autres catégories le taux d’accès est inégal et reflète un degré de pénétration de financement bancaire très faible pour les TPE et les microentreprises, en particulier celles ayant un chiffre d’affaires n’excédant pas un million dirhams, pour lesquelles ce taux est plus de trois fois moins important que la moyenne globale», révèle l’Observatoire marocain de la très petite et moyenne entreprise dans son premier rapport annuel (2018).

L’Observatoire confirme ainsi ce que les différentes associations et confédérations de TPME crient sur tous les toits le très faible accès au financement face à un besoin en fonds de roulement qui ne cesse de se creuser. Résultat: la moitié des TPME qui mettent la clé sous le paillasson, n’ont pas dépassé leur 5e année d’activité.

«L’examen de la situation financière des TPME fait ressortir plusieurs fragilités, particulièrement au niveau des entreprises de petite taille, en termes de structure bilantielle, de productivité et de rentabilité, qui les pousseraient à sortir du marché dans des délais assez courts. En effet, les analyses montrent que les entreprises radiées avant d’arriver au terme de 5 ans d’existence représentent, en moyenne annuelle, plus de 50% du total des radiations sur la période 2016-2018», souligne le rapport.

Pourtant, la TPME constitue le principal vivier de l’emploi au niveau national. Les entreprises réalisant moins de 175 millions de dirhams de chiffre d’affaires emploient 72,5% des effectifs déclarés à la CNSS en 2018. Cette proportion est de 18,7% pour les microentreprises et 12,6% pour les TPE, en hausse respectivement de 1,6 point et de 0,4 point par rapport à 2017. La contribution la plus importante à l’emploi, pour ce qui est des TPME, revient à la pretite entreprise, soit une part de 23,7%. «Ces données montrent la prépondérance de ces catégories d’entreprises dans la dynamique de l’emploi au Maroc, et leur importance dans le maintien du tissu productif», indique l’Observatoire.

Concernant la part des TPME dans le tissu des entreprises personnes morales actives, elle se situe à 99,4%, dont plus de 85,8% sont des microentreprises avec un chiffre d’affaires n’excédant pas 3 millions de dirhams. Malgré cette prépondérance, les TPME ne réalisent que 36,7% du total du chiffre d’affaires des entreprises, dont 27,3% à l’export. De même, ces TPME ne réalisent que 36,6% de la valeur ajoutée de la population d’entreprises étudiées par l’Observatoire.

Articles similaires