Classement Times Higher Education 2022: Les universités marocaines se distinguent

D’après le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le nombre d’universités marocaines présentes dans ce récent classement a augmenté par rapport à l’année précédente, en passant de cinq à six dans le domaine de la physique et de deux à trois en sciences cliniques et en sciences de la vie.

Les universités marocaines se distinguent à nouveau à l’échelle internationale. Six d’entre elles figurent dans le prestigieux Times Higher Education (THE) 2022 publié par le magazine britannique Times. L’université Ibn Tofail de Kénitra s’est particulièrement illustrée en figurant dans le Top 601-800 dans la filière «sciences physiques», devant l’université Hassan II de Casablanca et Cadi Ayyad de Marrakech qui se trouvent dans le segment 801-1000, et les universités Mohammed V de Rabat, Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès et Hassan Ier de Settat.

Trois établissements supérieurs marocains ont également enregistré de belles performances dans les «sciences cliniques et de la santé» en faisant partie des 600 meilleures universités dans le monde dans cette catégorie. En l’occurrence l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès qui se place dans la fourchette 301-400, ainsi que celles de Hassan II et de Mohammed V. De beaux scores ont été aussi observés dans la filière «sciences de la vie», où les universités Hassan II (501-600), Cadi Ayyad (601-800) et Mohammed V (+800) se sont illustrées.

Fruits d’une stratégie ministérielle
Ce classement THE se base sur l’environnement éducatif, la production scientifique, la réputation des établissements et l’ouverture sur l’international. D’après le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le nombre d’universités marocaines présentes dans ce récent classement a augmenté par rapport à l’année précédente, en passant de cinq à six dans le domaine de la physique et de deux à trois en sciences cliniques et en sciences de la vie.

Cette évaluation intervient plus de trois mois après le classement QS World University Ranking 2022 publié le 8 juin où l’université Mohammed V était la seule représentante du Royaume, sur les 1300 meilleures universités mondiales. Pour établir ce classement, le cabinet britannique Quacquarelli Symonds s’est basé sur la réputation académique (40%), la réputation de l’employeur (10%), la ratio professeurs/étudiants (20%), les citations et la qualité de la recherche (20%), le ratio de professeurs internationaux (5%) et le ratio d’étudiants internationaux (5%).

Si les universités marocaines ont pu évoluer dans le THE 2022, c’est en partie grâce à la stratégie nationale sur leur gouvernance autonome, la recherche scientifique et l’innovation mise en place par leur département de tutelle pour la période 2017-2021. Des projets qui ont notamment permis au Maroc de se classer 3e en Afrique et 3e dans le monde arabe dans la production scientifique relative à la transformation digitale et dans la production scientifique sur la Covid-19, d’après le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La création de cinq cités de l’innovation d’un coût de 65 millions de dirhams, dont 3 opérationnelles dans les universités Ibn Zohr d’Agadir, Hassan 1er de Settat et Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès et deux en cours de réalisation à Cadi Ayyad et Mohammed V, stimule la recherche scientifique dans ces établissements, précise-t-il.

Articles similaires