TGV Kenitra-Marrakech: Un consortium franco-marocain retenu pour le projet


La nouvelle ligne de train à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech, sera lancée en 2029, un an avant la Coupe du Monde. Ce projet est le fruit d'une collaboration entre le bureau national des chemins de fer marocain (ONCF) et un consortium franco-marocain composé des entreprises "Egis", "Systra" et "Novec".

Selon un communiqué de l'entreprise française "Egis", l'ONCF a confié le contrat de gestion du projet d'infrastructure du train à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech au consortium franco-marocain. L'inauguration de cette nouvelle ligne est prévue pour 2029, soit un an avant la Coupe du Monde de football de 2030, qui sera organisée conjointement par le Maroc, l'Espagne et le Portugal.

Le communiqué précise que, dans le cadre de la préparation de cet événement mondial, le Maroc accélère l'extension de son réseau de trains à grande vitesse vers Marrakech et prévoit de moderniser son réseau de trains conventionnels à Casablanca, Rabat et Marrakech. Un programme d'investissement sans précédent sera lancé au cours des sept prochaines années.

Cette nouvelle infrastructure permettra de faire circuler des trains à une vitesse de 320 kilomètres par heure sur une distance de 430 kilomètres de nouvelles lignes, plaçant ainsi le réseau ferroviaire marocain parmi les plus modernes et performants au monde. L'ouverture du projet est prévue pour la fin de l'année 2029, avant le début de la Coupe du Monde.

Ce projet inclut la création de 430 kilomètres de nouvelles lignes à grande vitesse, 130 kilomètres d'extensions quadruples de la ligne traditionnelle autour de Casablanca, ainsi que de nouvelles gares.

Le consortium chargé de cette mission est composé de trois entreprises d'ingénierie qui étaient déjà au cœur du premier projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra et Tanger, garantissant ainsi toutes les compétences. Ce projet est constitué des quatre tranches suivantes, dont une ferme et trois conditionnelles: 

-La tranche ferme, relative à l'assistance au pilotage et à l'intégration du projet, a été remportée par le groupement pour près de 686,5 millions de DH et 5,1 millions d'euros.


-La première tranche conditionnelle, relative à l'assistance au pilotage et à l'intégration du projet complémentaire, a été attribuée au groupement pour 373,96 MDH et 3,2 millions d'euros.

-La seconde tranche conditionnelle, relative à l'assistance aux essais et à l'homologation, a été attribuée au groupement pour 98,93 MDH.

-La troisième tranche conditionnelle, relative au visa des études d'infrastructure génie civil, a été remportée par le groupement pour 116,99 MDH et 110.880 euros.

Le contrat couvre la gestion du projet, la planification des opérations, le maintien de la cohérence, l'amélioration technique du projet et l'intégration globale avec d'autres projets. Le consortium fournira à l'ONCF ses compétences en gestion de grands projets ferroviaires et son expertise technique pour couvrir les différents marchés et assister le maître d'ouvrage lors des phases de tests et de certifications techniques.

 

 

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