Diagnostic du Covid-19: Les tests PCR efficaces face au nouveau variant Omicron, selon l'OMS

Plusieurs questions taraudent les esprits après l’apparition de la souche Omicron, notamment l’efficacité des tests rapides sur cette nouvelle variante. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) répond par l’affirmative.

«Les tests PCR largement utilisés continuent de détecter l’infection, y compris l’infection par Omicron, comme nous l’avons vu avec d’autres variantes également. Des études sont en cours pour déterminer s’il y a un impact sur d’autres types de tests, y compris les testsde détection rapide des antigènes», indique l’OMS dans un communiqué publié le dimanche 28 novembre 2021.

Les données préliminaires montrent que ce variant présente «un risque accru de réinfection » comparé aux autres variants dont le Delta, «dominant et déjà très contagieux», précise l’organisation onusienne, qui annonce de plus amples informations à ce sujet dans les prochaines semaines.

Par contre, pour ce qui est de son degré de contagiosité, l’OMS préfère rester prudente en attendant d’y voir plus clair. «Le nombre de personnes testées positives a augmenté dans les régions d’Afrique du Sud touchées par ce variant, mais des études épidémiologiques sont en cours pour comprendre si cela est dû à Omicron ou à d’autres facteurs», souligne-t-elle. Prudence également sur ses éventuelles formes graves.

A l’en croire, «les données préliminaires suggèrent une augmentation des taux d’hospitalisation en Afrique du Sud, mais cela pourrait être dû à l’augmentation du nombre total de personnes infectées», plutôt qu’à Omicron.

E.S