Des tentes thématiques font découvrir la culture bédouine des Emirats Arabes Unis aux visiteurs du Moussem de Tan Tan

culture-bidouine-tantan


Des tentes thématiques dressées sur la Place de la Paix et de la Tolérance de Tan Tan offrent aux visiteurs un bel aperçu du patrimoine matériel et immatériel des Emirats Arabes Unis, invité d'honneur de la 12ème édition du Moussem de Tan Tan qui se tient du 13 au 18 mai sous le signe "Confluence du Maroc Pluriel".

Ces tentes thématiques permettent aux visiteurs marocains et étrangers de découvrir divers aspects de la culture, de l’artisanat et des coutumes ancestrales des Emirats Arabes Unis qui sont un partenaire du Moussem de Tan Tan.

Le public a ainsi pu découvrir les différents types d’équipements pour les chameaux, notamment le "Chaddad", qui est posé sur les deux côtés de la bosse de l’animal et est fabriqué en fibre de palmier, ou encore "Al Khorj", un sac creux formé de deux lobes, fabriqué en jute ou peau de mouton, dans le lequel on met les provisions durant les longs voyages.

En effet, la relation entre l’homme arabe et le chameau est aussi vielle que l’Histoire tant elle a de l’importance dans sa vie. Dans le passé, les rapports entre le chameau et l’homme des Emirats ne se limitaient pas à leurs intérêts réciproques uniquement, car l’homme du désert considérait le chameau une partie intégrante de lui-même, comme un ami et un compagnon de destin.

Autre coutume ancestrale exposée dans ces tentes, le "Sadou", qui est l’art du tissage de la laine de mouton après l’avoir tondue, lavée, filée, tissée sur un métier à tisser pour produire des pans de laine avec de belles couleurs et des formes différentes utilisées dans la vie courante des bédouins pour fabriquer des tentes, de l’équipement, des accessoires et des parures pour les chameaux.

On donnait le nom de "Zafira", qui signifie gagnante, à la femme habile dans ce tissage. Les différentes formes de Sadou avec ses designs différents, ses ornements et ses couleurs éclatantes, forment des tableaux traditionnels qui reflètent la créativité populaire émiratie sous son meilleur aspect.

Les visiteurs de ces tentes thématiques peuvent également déguster des mets et des pâtisseries issues du répertoire gastronomique des bédouins, tout en ayant la possibilité d’approfondir leur connaissances sur divers sujets ayant trait à la culture des Emirats grâce à un stand de livres et de littérature dédié à cet effet.

Classé en 2005 chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO, le Moussem de Tan Tan se poursuit avec un programme riche et varié comprenant un carnaval qui met en valeur le patrimoine culturel sahraoui et les atouts dont regorge la région ainsi que des soirées musicales animées par des artistes et des troupes folkloriques marocaines.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger