Un témoignage en faveur de l'enseignement à distance ?

Résultat du baccalauréat 2020

196.664 candidats inscrits aux établissements publics et privés ont réussi leur bac, avec un taux de réussite de 63,08%. Un taux qui n’est pas loin de celui enregistré en 2019, qui est de 65,55%, soit une différence de 2,07% seulement.

Malgré les craintes exprimées par les parents et les lycéens, les résultats du bac 2020 ne sont pas dramatiques. Le ministère de l’enseignement a annoncé un taux de réussite de 63,08%, contre 65,55% enregistré l’année dernière. Un constat satisfaisant pour une session qui s’est déroulée dans une ambiance particulièrement spéciale.

Concernant les détails, 102.882 candidats ont pu obtenir leur bac avec mention, soit plus que la moitié de l’ensemble des bacheliers. Le taux de réussite chez les filles a atteint 55,75% du total des candidats admis. La meilleure note, 19,47/20, a été enregistrée au niveau de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Rabat-Salé-Kénitra dans la branche des sciences physiques, section française. Pour l’enseignement public, la moyenne la plus élevée à l’échelle nationale est de 19,35/20, dans la filière des sciences physiques, obtenue au niveau de l’AREF de Béni Mellal-Khénifra.

Ces résultats ont enchanté les Marocains. Certains parents ont exprimé leur soulagement, après les énormes doutes exprimés suite aux conditions spéciales de déroulement de l’examen. Pour les candidats qui doivent passer leur rattrapage, la session se déroulera du 22 au 25 juillet et les résultats seront annoncés le 29 juillet, soit 5 jours plus tard. Compte tenu de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, il est certain que la session de rattrapage se déroulera dans une ambiance marquée par les mesures de sécurité sanitaire, pour protéger les candidats du Covid-19.

Par ailleurs, le ministère a invité toutes les parties prenantes à poursuivre les efforts en vue de faire réussir la session de rattrapage.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger