TAQA MOROCCO RÉUSSIT UNE LEVÉE DE 2,7 MILLIARDS DE DIRHAMS

EMISSION OBLIGATAIRE PAR PLACEMENT PRIVÉ

L’émission obligataire fait suite à l’option de prolongation du contrat d’achat d’électricité entre Taqa Morocco et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Taqa Morocco a réussi une émission obligataire par placement privé d’un montant de 2,7 milliards de dirhams auprès d’investisseurs qualifiés. L’opération est structurée en une seule tranche, négociable de gré-à-gré, et remboursable par amortissements semestriels linéaires en 36 échéances allant jusqu’à mars 2038.

L’objectif de l’émission obligataire est «de permettre à la société Taqa Morocco de diversifier ses sources de financement et institutionnaliser davantage ses partenaires financiers pour soutenir la création de valeur existante», souligne Taqa Morocco, filiale d’Abu Dhabi National Energy Company (TAQA).

L’opération a entraîné une réduction du coût de la dette de plus de 20% et une prolongation de la date d’échéance de sa dette de 11 ans. L’émission obligataire fait suite à l’option de prolongation du contrat d’achat d’électricité entre Taqa Morocco et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), pour 17 années supplémentaires pour les Unités 1 à 4 de sa centrale électrique de Jorf Lasfar.

Une croissance intelligente
La centrale électrique Jorf Lasfar, d’une puissance de 2.056 MW, produit de l’électricité pour répondre à plus de 40% de la demande marocaine, desservant environ 18 millions de personnes par an, ce qui en fait l’une des plus grandes centrales électriques de ce type dans la région MENA.

«Cette opération démontre le rôle essentiel de notre activité au Maroc dans notre croissance internationale. Taqa demeure un partenaire de confiance des services publics au Maroc grâce à une capacité éprouvée à répondre à une partie importante de la demande d’électricité du pays. Grâce à notre envergure, notre agilité et notre solidité financière, Taqa continuera de stimuler une croissance intelligente et sélective, en s’appuyant sur notre portefeuille mondial existant et en guidant le groupe vers des opportunités qui stimuleront la création de valeur pour nos actionnaires, partenaires commerciaux, clients et les communautés que nous servons», déclare Jasim Husain Thabet, PDG de Taqa.

Taqa Morocco a été accompagnée pour la réalisation de cette opération par Upline Corporate Finance et IRG Partners en tant que conseillers financiers et par le cabinet Naciri&Associés et Allen&Overy en tant que conseil juridique de l’opération.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger