BP swipe-970x250

Tapis rouge FIFM 2022 : Des stars du cinéma livrent leur avis sur les films programmés cette année (vidéo)


La Compétition officielle, le 11è Continent, le panorama du cinéma marocain, les séances Jeune Public, les projections à Jemaa El Fna ainsi que plusieurs autres sections composent la programmation extrêmement riche et variée de la 19eme édition du Festival international du film de Marrakech (FIMF), qui se déroule du 11 au 19 novembre 2022.

De quoi répondre à un large éventail de goûts et de préférences cinématographiques, et confirmer la polyvalence du FIFM et son ouverture sur les cinémas du monde entier.


“On a des salles extrêmement pleines et ça nous fait plaisir”, confie à Maroc Hebdo, le directeur artistique du FIFM, Rémi Bonhomme. “Par exemple, pour la première du film “Bleu du Caftan” de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, nous avons attiré 700 spectateurs et je pense que cette présence est un premier signe de l' intérêt que le public porte aux films programmés cette année”, poursuit M.Bonhomme. 

De son côté, le réalisateur marocain, Kamal Hachkar, a souligné le haut niveau des films projetés lors de cette 19eme édition du FIFM. “J’ai vu la Conspiration du Caire de Tarik Saleh, et c’est un film qui m’a scotché (...) c’était un véritable coup de coeur”, poursuit le réalisateur du célèbre film-documentaire Tinghir-Jerusalem, Les échos du Mellah.

Présente dans la Compétition officielle avec son long métrage “Sous les figues”, la réalisatrice franco-tunisienne Erige Sehir n’a pas caché sa joie de participer à cette 19eme édition “riche et de haut niveau”, après avoir présenté son tout premier film en Tunise et surtout lors de la Quinzaine des réalisateurs du dernier festival de Cannes.

Par ailleurs, Rémi Bonhomme s’est félicité du bon niveau des films marocains programmés cette année, avec un quinzaine de productions projetées dans le cadre des différentes sections du FIFM 2022. “On n’a pas du tout forcé les choses parce que c’est une bonne année du cinéma marocain”, nous explique-t-il.

Articles similaires