Taounate : ouverture du 3ème Festival national des Figues

festival-national-figues-taounate

La 3ème édition du Festival national des Figues s'est ouverte, mercredi, à Taounate, avec la participation d'une trentaine d'exposants et des représentants de plusieurs organisations professionnelles.

Intervenant à l’ouverture de cette manifestation, initiée du 7 au 9 septembre sous le thème "Le figuier, une culture résiliente aux changements climatiques", le gouverneur de la province, Hassan Benhadfa a souligné l’importance de la filière des figues qui constitue une composante principale de l'économie locale et une source importante de revenus pour nombre d'agriculteurs, estimant que la province dispose de tous les atouts pour devenir la locomotive de développement de cette culture.

Le responsable a mis l’accent sur les caractéristiques de cette culture résiliente aux changements climatiques, relevant le développement qu’a connu ce secteur au cours des dernières années.

Il a souligné, dans ce sens, les efforts déployés par l’Etat dans le cadre du plan Maroc Vert, l'Initiative Nationale pour le Développement Humain ou les programmes nationaux ou régionaux supervisés par le ministère de l’Agriculture et la Pêche Maritime en partenariat avec les coopératives et les associations.

M. Belhadfa a aussi rappelé les grandes lignes du contrat programme conclu entre le gouvernement et les professionnels visant l'accroissement de la production nationale des arbres fruitiers à travers l'extension des superficies implantées, l'entretien des arbres, l'amélioration des variétés cultivées.

Il a par ailleurs mis l’accent sur les contraintes qui entravent le développement de cette culture, notamment celles ayant trait aux facteurs naturels, climatiques et techniques, ainsi qu'à la commercialisation et la valorisation de la production, en plaidant pour une approche participative pour le développement de la filière et l'amélioration de sa productivité.

Organisée par la direction régionale de l'Agriculture de Fès-Meknès en partenariat avec la province de Taounate, cette manifestation vise à mettre en avant les potentialités de cette filière et à échanger les expériences et les expertises entre professionnels, afin de développer la production et d'améliorer la productivité.

Le festival des figues, qui connaît la participation de plusieurs organisations professionnelles, sera l'occasion pour les agriculteurs et producteurs de s'informer des nouvelles techniques de production et de valorisation de la filière et des possibilités offertes de développement du secteur dans le cadre du plan Maroc vert (PMV), à travers notamment la plantation d'arbres, l'organisation professionnelle et l'agrégation.

Ce rendez-vous annuel sera ponctué par une foire agricole de différentes variétés de figues et de produits de terroir, un espace d'expositions du matériel de production agricole et d'irrigation, ainsi qu'une soirée artistique.

Au menu figurent aussi des interventions sur le programme de développement de l'arboriculture fruitière, les projets de développement de la filière de figuier à Taounate, les opportunités offertes par la formation professionnelle agricole pour le renforcement des capacités des acteurs dans la filière de figuier.

Selon les organisateurs, la production des figues au niveau de la région Fès-Meknès s'étend sur une superficie de 28.000 hectares, soit 51 pc des superficies arables des figuiers au niveau national avec une production de 40.000 tonnes.

Articles similaires