Tanger Med dans le top des tops

APM terminals, filiale de Maersk, a annoncé un investissement colossal de 400 millions de dollars dans le terminal 4 du port Tanger Med

Maersk, le géant mondial du transport maritime confirme son choix de faire de la plateforme portuaire tangéroise son hub logistique majeur en Méditerranée.

Tanger Med suscite n’en finit pas de susciter plus l’intérêt des plus grand armateurs mondiaux. En effet, le 9 novembre 2021, APM Terminals, filiale de Maersk, géant danois du transport maritime, a annoncé un investissement colossal de 400 millions de dollars dans le Terminal 4 (TC4) du port Tanger Med 2 (également nommé APM Terminals MedPort Tangier), faisant ainsi passer la longueur du quai de 1.200 actuellement à 2000 mètres, alors que sa capacité gagnera 2 millions d’EVP, pour en atteindre 5 millions au total.

Le port de Tanger Med bénéficie de nombreux atouts, dont notamment un arrière-pays animé, un réseau de transport routier de qualité, la présence de compétences très qualifiées, et une législation adaptée. Des zones franches sont adossées au port abritant plus de 900 entreprises qui emploient jusqu’à 75.000 personnes dans des secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, le textile et la logistique.

Contrat de concession
Considéré comme l’un des terminaux portuaires APM les plus avancés technologiquement en Afrique et le premier terminal à conteneurs automatisé du continent, le TC 4 a traité en 2020, plus de 2,2 millions de conteneurs EVP. Une véritable prouesse.

Rappelons qu’en avril 2021, la deuxième phase du développement du terminal TC 4 avait été lancée, portant sur 400 mètres de quai supplémentaires (pour arriver au 1.600 mètres prévus dans le contrat de concession) pour un surplus d’1 million d’EVP en opérations. Quelques mois plus tard, c’est la phase 3 du terminal TC 4 qui est lancée, comme l’annonçait, mardi 9 novembre 2021, un communiqué d’APM Terminals. La phase 3 porte sur 400 mètres supplémentaires, qui viendront s’ajouter au 1.200 mètres de la phase 1 et aux 400 mètres de la phase 2, pour arriver au final à une longueur de quai de 2.000 mètres.

Cette troisième phase était une option, que Maersk comptait activer, ou non, à partir de 2023. Or l’armateur a décidé de la confirmer bien avant l’échéance prévue… Au grand dam du port d’Algesiras, qui pâtit clairement d’une pression concurrentielle accrue de la part du port tangérois.

De progrès en progrès, le complexe portuaire Tanger Med a fini cette année par faire son entrée fracassante dans le Top 25 des plus grands ports à conteneurs du monde, en se hissant au 24e rang du classement établi par le magazine de référence Le Journal de la Marine Marchande.

Articles similaires