Syrie: bombardements aériens sur des hôpitaux à Alep, tirs de roquettes sur Damas

Un enfant blessé évacué après un raid aérien - © ph : AFP Un enfant blessé évacué après un raid aérien - © ph : AFP

Des bombardements aériens ont touché ces dernières 24 heures quatre hôpitaux de campagne et une banque de sang à Alep en Syrie, aggravant la situation humanitaire pour les 200.000 habitants des quartiers rebelles assiégés par les forces du régime.

A Damas, bastion du président Bachar al-Assad, huit personnes ont été tuées et plus de 20 blessées dimanche dans la chute de roquettes tirées par des rebelles, la première attaque du genre depuis des mois sur la capitale syrienne, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Alors que la situation humanitaire empire à Alep, la deuxième ville du pays en guerre, quatre hôpitaux ont été touchés par des raids samedi soir et dimanche dans le secteur est contrôlé par les rebelles. Trois sont désormais hors service et le quatrième, où un nourrisson est décédé, a été endommagé sérieusement, selon le "service de la santé" géré par les insurgés.

Outre le risque de manque de soins médicaux, les dizaines de milliers d'habitants bloqués dans les secteurs rebelles sont confrontés à des pénuries croissantes de produits alimentaires et de médicaments.

Les établissements touchés sont situés dans le quartier al-Chaar, a précisé l'Association des médecins indépendants (IDA) qui soutient des centres médicaux de la ville divisée depuis 2012 entre secteurs ouest pro-régime et secteurs est prorebelles.

L'OSDH n'était pas en mesure de dire si les raids avaient été menés par l'aviation du régime ou par celle de l'allié russe.

Les quartiers rebelles sont totalement assiégés depuis le 17 juillet par les prorégime qui cherchent à les reprendre, Alep étant l'un des principaux enjeux du conflit en Syrie.

Articles similaires