Suspension de la grève des professionnels du transport de marchandises selon M. Amara



Les professionnels du transport routier des marchandises ont décidé de suspendre la grève observée depuis dix jours pour la révision du seuil de tonnage autorisé et la réduction des prix du gasoil, a annoncé, mercredi, le ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara.

L'annonce a été faite à l'issue d'une réunion à Rabat entre le ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau et les représentants des syndicats des transporteurs et des professionnels du transport routier visant à examiner les revendications des professionnels du secteur et à trouver des solutions aux problématiques de ce secteur.

Cette réunion, qui s'est déroulée en présence du Secrétaire général du département, de l'Equipement, du Transport et de la logistique, Khalid Cherkaoui, a été l'occasion de passer en revue l'ensemble des contraintes, considérées par les professionnels du transport, comme "menaçantes" pour leur activités, notamment le seuil de tonnage des véhicules dont le poids total varie entre 3,5 tonnes et 18 tonnes et l'adoption du gasoil professionnel et de la carte de conducteur professionnel.

Après avoir fait part de la disposition du ministère à écouter l'ensemble des professionnels et à résoudre les problématiques posées par le secteur du transport à travers l'adoption d'une approche participative dans la négociation afin de parvenir à des solutions adéquates, le ministre a réitéré la nécessité de restructurer le secteur du transport routier selon une perception répondant à la vision d'Etat et aux exigences des professionnels, ajoutant que ceci requiert davantage d'action à travers l'adoption d'un cadre et d'un contrat-programme rassurant toutes les parties et fixant les objectifs du ministère et des professionnels.

Le ministre a par ailleurs annoncé son engagement à revoir le seuil de tonnage en vigueur conformément aux conclusions d'une commission, qui sera mise en place, et qui représente toutes les instances présentes, sous la présidence du Secrétaire général du Département, du transport et de la logistique, notant qu'en attente des conclusions de cette commission, qui devraient sortir dans les plus brefs délais, le sur-tonnage sera traité avec la flexibilité requise dans la limite de 30%.

Il a aussi relevé dans ce sens que la révision du seuil de tonnage autorisé aux véhicules dont le poids total varie entre 3,5 tonnes et 18 tonnes est devenu une nécessité, qui dépend de plusieurs aspects, notamment le volet juridique, technique et de la sécurité routière, soulignant la nécessité " de revoir ce seuil dans un cadre raisonnable et pratique qui prend en considération le constructeur du véhicule, la loi, la sécurité routière et la compétitivité entre les entreprises".

Quant aux subventions accordées au gasoil professionnel, le ministre a assuré qu'il sera procédé à la mise en place d'une commission présidée par l'un des professionnels pour élaborer une proposition pratique concernant la mise en application de cette subvention, a relevé M. Amara, ajoutant que son département discutera à ce propos avec les ministères concernés.

Concernant la carte du conducteur professionnel, le ministre a décidé d'exonérer cette catégorie des frais de la formation, soulignant dans ce sens l'importance de la formation du conducteur pour accompagner les nouveautés du secteur.

De leur coté, les professionnels du transport de marchandises ont présenté leurs propositions pour améliorer la rentabilité du secteur et relever sa contribution à l'économie nationale, signalant l’urgence d'introduire un amendement sur l’article 177 du nouveau code de la route relatif au seuil du tonnage autorisé et l’exonération des conducteurs professionnels des taxes sur la formation et la mise en application du gasoil professionnel.

Ont pris à cette réunion, des professionnels du transport des marchandises et des représentants des instances, des syndicats et des associations professionnelles opérant dans le secteur.

Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger