L’école devrait être l’objet de la plus grande attention en tant que priorité nationale, de la part de l’Etat et des collectivités territoriales, des établissements d’éducation, des organisations syndicales, du secteur privé, des familles, de la société civile, des intellectuels, des artistes et des médias.
Le ministère de l’éducation nationale vient de publier une notecadre qui vise à la mise en oeuvre de la stratégie nationale de communication et de mobilisation autour de l’école marocaine dont le niveau et le statut social se sont énormément dégradés. Pour le ministre de l’éducation nationale, Saïd Amzazi, cette stratégie intervient en application des dispositions de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, considérée comme une période de mobilisation nationale pour le renouveau de l’École marocaine et pour l’amélioration de sa qualité et de son rendement.
Ainsi, l’École devrait être l’objet de la plus grande attention en tant que priorité nationale, de la part de l’Etat et des collectivités territoriales, des établissements d’éducation, de formation et de recherche scientifique, des organisations syndicales, du secteur privé, des familles, de la société civile, des intellectuels, des artistes et des médias. Il s’agit également de permettre aux intervenants de s’approprier ces différents projets, de hisser leur niveau d’implication et de mobilisation autour des dispositions de la réforme globale du système éducatif national, en vue de garantir leur appropriation des objectifs de la réforme, et leur adhésion dans sa mise en oeuvre et de son enracinement dans leurs comportements et pratiques quotidiennes, précise le communiqué.
Cette stratégie nationale vise également à faire de la communication et de la mobilisation sociétale des leviers déterminants pour mener le changement et réussir les projets stratégiques adoptés pour la mise en oeuvre des dispositions de cette loicadre.
Mobilisation nécessaire
La note-cadre vise aussi à définir les principes directeurs de cette stratégie, ses orientations et ses objectifs, ainsi que les rôles des structures administratives chargées de la communication aux niveaux central, régional et provincial, note le communiqué. Cette note a considéré la stratégie nationale de communication et de mobilisation autour de l’école marocaine comme une des exigences de communication et de mobilisation nécessaires à la mise en oeuvre et à la réussite de la réforme éducative, et comme un cadre méthodologique et un dispositif pratique pour réaliser la mobilisation sociétale et assurer sa pérennité et son encadrement à tous les niveaux, suivant une approche complémentaire entre les différents projets.
Cette approche, qui s’étend jusqu’en 2030, tire son essence des objectifs de la réforme de l’éducation et des orientations stratégiques générales de la politique du ministère dans le domaine de la communication, tout en octroyant aux académies régionales de l’éducation et de la formation et aux directions provinciales la pleine compétence pour l’appliquer en prenant en considération les priorités et particularités régionales, provinciales et locales, tout en l’adaptant en permanence aux derniers développements accompagnant le processus de mise en oeuvre des projets relatifs aux dispositions de la loi-cadre n°51.17.