Un récit de voyage tout en spiritualité
Histoire. Pour présenter son dernier ouvrage, “Sur les pas de Sidi Ahmed Tijani», Yasmina Sbihi a organisé une rencontre avec le public, le mardi 17 novembre 2015, dans sa demeure, à Casablanca.
L’architecte marocaine Yasmina Sbihi vient de publier un beau livre intitulé “Sur les pas de Sidi Ahmed Tijani. Voyage dans sa zaouia aux quatre coins du monde”. Pour présenter son nouveau-né, l’auteur a organisé une rencontre avec le public, le mardi 17 novembre 2015, dans sa demeure à Casablanca.
Lors d’une cérémonie imprégnée de spiritualité, plusieurs intervenants ont pris la parole pour témoigner de la qualité du livre et de singularité de la démarche de l’auteur. «“Sur les pas de Sidi Ahmed Tijani” est une façon de présenter l’Islam comme une religion de paix et de tolérance mais aussi du beau et de l’harmonieux», souligne Mohamed Diop, directeur d’Afrique Challenge Editions. Et d’ajouter: «Dans cet ouvrage, Yasmina Sbihi se fait géographe plus qu’historienne. Les lieux ont une importance colossale, qui l’emporte sur le temps».
En effet, comme indiqué dans le titre, l’ouvrage offre un fabuleux voyage à travers différentes capitales mondiales, durant lequel l’auteur, a figé différents monuments de l’architecture islamique. Photos et texte sont harmonieusement réunis dans cet ouvrage aux allures de récit de voyage, dégageant un souffle soufi qui en constitue le fil conducteur. «C’est un récit de voyage, dans le sens de quête et de périple. N’ayant aucune prétention littéraire ni scientifique, c’est l’expression d’un partage de coeur à coeur. Ce n’est donc, dans mon esprit, ni un livre d’archi, à proprement parler, ni un livre d’histoire de la Tijaniya, ni un livre de doctrines spirituelles», précise Yasmina Sbihi.
En effet, l’expérience spirituelle de l’auteur l’a mise sur le chemin de la sagesse, qui lui a fait davantage aimer le beau et l’harmonieux. Un amour soufi du beau qui s’est cristallisé dans un ouvrage qui allie la double esthétique du fond et de la forme. Et Touria Ikbal, poétesse, traductrice, spécialiste du soufisme et auteur de la préface du livre, de confirmer: «Depuis de longues années, Yasmina est sur la voie du soufisme. Plus qu’un livre d’architecture et de photos, son opus est une expérience vécue. Un bout de son expérience est raconté dans le livre avec peu de mots et beaucoup d’images»