Super Tuesday: Et les gagnants sont...Clinton et Trump

hillary-clinton-donald-trump © ph : DR

Ça se confirme pour la  prochaine élection présidentielle des Etats-Unis.  Hillary Clinton chez les démocrates et Donald Trump dans le camp républicain sont sortis vainqueurs dans sept des onze États appelés à se prononcé dans le cadre des prochaines élections présidentielles  hier lors du Super Tuesday , selon les projections des chaînes de télévision américaines.


Le Super Tuesday, cette primaire du premier mardi du mois de mars  n'annonce aucune surprise par rapport à ce que prévoyaient les sondages depuis le début de la course pour succéder  Barack Obama.


Dans le camp démocrate, Hillary Clinton s'impose en Alabama, dans l'Arkansas, en Géorgie, dans le Massachusetts, dans le Tennessee, au Texas et en Virginie. Son rival Bernie Sanders s'impose sur ses terres, le Vermont, et dans trois autres États (le Colorado, le Minnesota et l'Oklahoma).


Côté républicain, Donald Trump prend l'Arkansas, l'Alabama, la Géorgie, le Massachusetts, le Tennessee, le Vermont et la Virginie.
Son plus proche rival, Ted Cruz, l'emporte chez lui, au Texas, l’État le plus peuplé à se prononcer lors de cette journée, mais aussi dans l'Oklahoma et en Alaska.
Le sénateur de Floride Marco Rubio, favori des dirigeants du "Grand Old Party" mais manifestement pas de ses électeurs, sauve l'honneur en signant dans le Minnesota sa première victoire depuis le début de la longue saison des primaires.


Le Super Tuesday, en français le super mardi, crée en 1988 est un rendez-vous électorale incontournable aux États-Unis . Le but cette primaire: Un grand nombre d'Etats sont appelés à  voter simultanément le premier mardi du mois de mars pour départager les candidats des deux principaux partis politiques, le parti démocrate et le parti républicain, pour ainsi désigner la personne qui sera le candidat officiel de chacun des deux partis à l'élection présidentielle prévue le 8 novembre 2016.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger