Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a accueilli le vendredi 6 septembre 2024, Randy Ali, directeur de l'Agence américaine pour le développement international au Maroc (USAID). Objectif ? Discuter des perspectives de coopération dans les domaines de l'eau, des infrastructures et de la météorologie dans le Royaume.
"Dans ce contexte, nous avons passé en revue les plans du ministère dans ce secteur, qui se traduisent par la construction de projets d'eau structurés tels que des barrages, des projets reliant des bassins d'eau et des grands barrages, l'achèvement d'usines de dessalement d'eau de mer dans toutes les villes côtières en adoptant des énergies propres", a déclaré M. Baraka.
Cette rencontre a également porté sur les domaines de coopération entre le Maroc et les États-Unis, en mettant en avant l'expertise américaine dans le secteur météorologique notamment en climatologie, prévisions météorologiques, systèmes de surveillance, réseaux de mesure météorologiques, métrologie et étalonnage, a précisé le ministre.
La réunion entre la délégation marocaine et celle américaine a permis d'explorer des opportunités pour développer la recherche académique et scientifique, ainsi que pour transférer les connaissances et l'expérience américaines dans ces domaines.
Les perspectives du renforcement de la coopération Maroc-USA en la matière se traduiront dans la réalité en tenant compte des mécanismes de mise en œuvre des programmes du ministère, notamment dans le secteur de l'eau, qui bénéficie d'une grande attention royale, tient-on à rappeler.