Présentation de la stratégie intégrée de valorisation durable des ksours et kasbahs

Les ksours et kasbahs souffrent de dégradations, ce qui hypothèque l’avenir de ces constructions ancestrales d’une valeur historique et architecturale inestimable.
Pour préserver, voire valoriser ce patrimoine, le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville a élaboré une stratégie intégrée de valorisation durable des ksours et kasbahs à l’horizon 2026. Stratégie qui été présentée, lundi 23 aout 2021, au siège du ministère à Rabat, lors d’une rencontre à laquelle ont assisté des spécialistes, des cadres du ministère et les représentants du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
«La valorisation des ksours et des kasbahs joue un rôle dans le développement des zones oasiennes et a une place dans le nouveau modèle de développement à travers la réduction des disparités régionales. C’est aussi un levier favorisant la création d’emplois et la mise en œuvre de projets drainant une valeur ajoutée et permettant de lutter contre la pauvreté. Notre département accorde une grande importance pour leur réhabilitation du fait qu’ils sont situés dans un environnement très hostile marqué par la sécheresse et un climat saharien. Les trois quarts de ces édifices sont dans un état de délabrement», a annoncé Nouzha Bouchareb, ministre de tutelle.
 
Un programme pilote de mise en valeur des ksours et des kasbahs a été déjà initié. A ce jour, 17 opérations de restauration et de mise en valeur ont été lancées. 22.000 habitants bénéficiaires sont recensés. Concernant 3 régions, 7 provinces et 20 communes, il a permis la valorisation de 22 ksours pour une enveloppe budgétaire de 248 MDH.
 
Mme Bouchareb a indiqué que la stratégie de son département vise, à terme, la réhabilitation de 494 kasbahs et ksars situés dans le sud-est du Royaume. Ces sites regroupent 78.000 habitants. La mise en œuvre de cette stratégie se fera en deux étapes. Nécessitant une enveloppe budgétaire de 5 milliards de DH, la première étape est prévue entre 2022 et 2026. La deuxième est programmée pour la période 2026 et 2030 et nécessite un budget total de 10 milliards de DH.
Pour sa part, la représentante résidente adjointe du PNUD au Maroc, Martine Therer a relevé que le programme de valorisation durable des Ksour et Kasbah peut jouer un rôle important dans la relance post-Covid-19, avec notamment la création d’activités génératrices de revenus (AGR), la promotion du tourisme solidaire ou la promotion de l’entrepreneuriat.

Ce programme, poursuit la responsable, veille à « ne laisser personne de côté », conformément aux ODD, expliquant qu’il intègre les personnes vulnérables et précaires dont l’habitat est insalubre.

Articles similaires