CGAM Hssabe 970X250

Le stratège des grandes victoires

Houcine Ammouta, entraîneur de l’équipe nationale des joueurs locaux

Il fait désormais partie des grands entraîneurs marocains les plus titrés en Afrique. Au CHAN 2021, qu’il vient de remporter haut la main, offrant au Maroc son deuxième titre, s’ajoute sa victoire à la Ligue des champions africains avec le Wydad de Casablanca en 2018. D’aucuns le voient à moyen terme à la tête de la sélection nationale de football.

Son nom revient désormais sur toutes les lèvres. Après le deuxième sacre africain remporté par l’équipe nationale des joueurs locaux, dimanche 7 février 2021, face au Mali, lors de la finale du CHAN 2021, qui s’est déroulée au Cameroun, Houcine Ammouta est considéré dans les milieux sportifs comme l’un des meilleurs entraîneurs marocains dans l’histoire du football national.

Un coach de la trempe des entraîneurs internationaux les plus titrés en Afrique. La victoire au CHAN 2021 est le deuxième titre africain pour ce sélectionneur hors du commun après avoir remporté la Ligue des champions africains avec le Wydad de Casablanca en 2017 C’est le premier entraîneur marocain à avoir remporté cette dernière consécration africaine. Mais sa victoire au CHAN est certainement considérée comme un évènement historique. Car le contexte actuel dans lequel s’est déroulée cette compétition est l’un des plus difficiles.

Performances footballistiques
Avec le Covid-19 et la crise économique, les circonstances sont plutôt décourageantes pour prévoir un tel succès. Mais, grâce à son talent, sa capacité à fédérer les joueurs, les motiver et faire d’eux des guerriers sur le terrain, Houcine Ammouta montre au monde entier qu’il est l’homme avec lequel les instances nationales du football doivent désormais compter.

D’aucuns le voient à moyen terme à la tête de la grande équipe nationale, tellement ses performances footballistiques plaident énormément en sa faveur. Lui, en revanche, annonce se concentrer sur sa fonction actuelle en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale des joueurs locaux, grâce à un contrat qui le lie à la Fédération royale marocaine de football. Il avance ne réfléchir qu’à un troisième sacre pour la prochaine CHAN qui va se dérouler en 2023 en Algérie.

Né à Khémisset le 24 octobre 1969, Houcine Ammouta commence sa carrière de joueur au sein de l’équipe locale de l’Ittihad Zemmouri de Khémisset. Puis il est transféré au FUS de Rabat avant d’embrasser une carrière internationale au sein des clubs arabes, notamment Al Riyad, en Arabie saoudite, Sharjah, aux Emirats arabes Unis, et Al Sadd, au Qatar.

Sa carrière d’entraîneur débute en 2003 lorsqu’il prit en charge l’équipe de la ville qui l’a vu naître. Il entraîne ensuite le FUS de Rabat en 2008. Trois ans plus tard, après obtenu la Coupe de la CAF avec l’équipe de la capitale du Royaume, il décroche un contrat de technicien au Qatar avec son club Al Sadd. D’abord qu’en tant que directeur sportif puis en tant que coach.

Mais c’est avec le Wydad de Casablanca, dont il était devenu entraîneur en 2017, que Houcine Ammouta a montré sa plus belle étoile en remportant la Ligue des champions africains la même année. Un titre qu’aucun autre coach marocain n’avait réussi à obtenir. Avec le CHAN 2021, l’étoile de Ammouta brille encore plus et son nom encore cité dans l’avenir.