La saga américaine Star Wars, créée par le réalisateur George Lucas, signe un retour triomphal sur le grand écran avec un 7ème épisode intitulé Le réveil de la Force, réalisé par J.J. Abrams. Projeté aux Etats-Unis, en même temps que dans plusieurs pays du monde, dont le Maroc (depuis le 16 décembre 2015), a eu un succès phénoménal.
Il a réalisé le meilleur lancement aux États-Unis devant «Jurassic World», et le second meilleur lancement mondial, soit 238 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation. 32 ans après la sortie du 6ème épisode, «Le retour du Jedi», Star Wars revient avec pour défi de maintenir le niveau des précédents épisodes et donc de ne pas décevoir les fans de cet opus mythique tant attendu. L’autre challenge du film était de proposer une histoire originale qui s’inscrit dans la continuité de celles précédentes, tout en reprenant les codes qui constituent l’ADN de la saga. Il fallait surtout à J.J. Abrams pousser plus loin les effets spéciaux, qui relèvent l’intrigue et lui donnent de la couleur.
Aussi, dans «Le réveil de la Force», comme dans les autres trilogies, l’action se déroule dans une galaxie lointaine. Les nostalgiques et autres férus de la saga y retrouvent les personnages de la première trilogie, Leia Organa, Han Solo, Luke Skywalker et Chewbacca, ainsi que les protagonistes centraux de la «nouvelle génération», Rey, Finn, Poe Dameron et le maléfique Kylo Ren.
Emotions et spectacle
Tout en jonglant avec les éléments qui fondent l’esprit de l’épopée, J.J Abrams a réussi à remettre au goût du jour ce 7ème épisode. Il a su titiller la fibre nostalgique de ceux qui se sont familiarisés avec les personnages des trilogies précédentes et qui se sont, même, attachés à eux. En même temps, il a réussi à répondre aux attentes de la nouvelle génération de fans qui ont pris le train en marche. Emotions et spectacle font ainsi le bonheur des spectateurs.
Des scènes de combat, des costumes grandioses et étranges, de l’amour, de l’humour, de l’action, des effets spéciaux…tous les ingrédients sont là pour attirer des publics de tous les âges. Alors quand la force se réveille, Star Wars renaît de ses cendres. Une renaissance qui sera peutêtre accompagnée par le sacre aux Oscars, pour agrémenter un palmarès déjà riche de 22 nominations depuis la première trilogie.
La troisième trilogie est, d’ailleurs, lancée avec cet épisode. La nouvelle a été annoncée après l’acquisition de Lucasfilm par The Walt Disney Company en octobre 2012.