Standard & Poor’s : Le "BBB-" du Maroc maintenu

L'agence internationale de notation maintient la note du royaume avec perspectives stables L'agence internationale de notation maintient la note du royaume avec perspectives stables

L’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé avoir confirmé la note du Maroc à «BBB-/A-3» respectivement pour ses émissions souveraines à long et à court terme en devises étrangères et en monnaie locale.Cette évaluation est assortie de perspectives stables.


L’agence s’attend  une accélération de la croissance de l’économie marocaine, à 4,6% en 2015, grâce notamment à une bonne saison agricole et une production en hausse dans les secteurs à plus forte valeur ajoutée, comme l’automobile, l’aéronautique et l’électronique. Les revenus des phosphates sont également amenés à croître.


S&P note cependant que la demande extérieure restera assez volatile.


Selon les prévisions de l’agence américaine, la croissance économique du royaume devrait s’accélérer dans les années à venir, pour atteindre à 5% en 2018.


Le déficit budgétaire continuera, quant à lui, de baisser pour se situer à 4,3% du PIB en 2015 contre 4,9% en 2014. Il devrait poursuivre sa diminution pour atteindre à 3% en 2017.


«Les  réformes de la finance publique se poursuivront, alors que les déficits fiscaux continueront à se réduire dans les prochaines années», résume S&P.