Le Souverain lance le chantier d’une couverture sociale pour tous les Marocains

21e anniversaire de l'accession du Souverain au Trône

«L’intérêt bienveillant que Je porte à la santé de chaque citoyen marocain et à la sécurité de sa famille est à l’aune de mes préoccupations à l’égard de mes propres enfants et de ma propre famille». Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en s’adressant à la Nation, le 29 juillet 2020, à l’occasion du 21e anniversaire de l'accession du Souverain au Trône, a exprimé son intérêt bienveillant qu’il porte à la santé et sécurité de chaque citoyen marocain, en ces périodes difficiles de pandémie Covid-19.

Une sollicitude royale que le Souverain ne cesse de partager lors de ses discours. Des discours empreints d’humanisme, de bienveillance et de clairvoyance lorsqu’il s’agit de poser les jalons d’un Maroc socialement plus équitable. Et le dernier discours n’a pas dérogé à cette règle. Le Souverain a estimé que le moment était venu de lancer, au cours des cinq prochaines années, le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains. Une annonce majeure et porteuse d’espoir et de justice pour une importante frange de la population. Ce chantier social sera déployé d’une manière progressive à partir du mois de janvier 2021, selon un programme d'action précis.

Le programme devra porter, en premier lieu, sur la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales, avant d'être ensuite étendu aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi, a souligné le Souverain. «Pour qu’il profite directement et pleinement aux bénéficiaires, ce projet requiert une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux déjà en place, notamment à travers l’opérationnalisation du Registre social unifié (RSU)», a soutenu le Roi, soulignant que la généralisation de la couverture sociale doit devenir un levier essentiel d’insertion du secteur informel dans le tissu économique national.

Pour ce faire, le Souverain a appelé le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, à parachever l’élaboration d’une vision pragmatique globale, précisant que celle-ci devra inclure le planning, le cadre légal ainsi que les options de financement pour parvenir in fine à une généralisation effective de la couverture sociale. Sa Majesté a également rappelé que tous les projets et toutes les initiatives qu'il a engagés ont une double finalité complémentaire, à savoir la promotion du développement et l'instauration de la justice sociale et spatiale, avec pour aspiration prioritaire d'assurer la protection sociale à tous les Marocains.


Laisser un commentaire

X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger