Soupçonnée d’être “transgenre”, une boxeuse algérienne provoque un tollé mondial après sa victoire “scandaleuse” aux JO de Paris


Euro News, The Independent, Daily Mail, SportBible, ESPN, Marco pour ne citer que ceux-là. Les plus grands journaux et chaînes du monde se sont attardés ce jeudi matin sur la victoire jugée “scandaleuse” par beaucoup, de la boxeuse algérienne Imane Khelif face à l’Italienne Angela Carini lors des Jeux Olympiques qui se déroulent actuellement à Paris. 

La combattante italienne n’a pas pu résister aux coups de son adversaire et a dû abandonner dès la 46ème seconde du premier round avant de s’effondrer en pleurs provoquant une vague d’indignation sur les réseaux sociaux dans le monde entier. 

“Après le premier coup de poing, je n’arrivais plus à respirer”, a déclaré Angela Carini aux médias quelques secondes après son abandon, renforçant davantage le doute sur le sexe de la boxeuse algérienne. 


De nombreux grands médias américains et européens ont largement relayé les images de ce combat de la “honte”, pour reprendre les termes utilisés par les internautes, et se sont interrogés sur la décision du comité olympique de laisser Imane Khelif combattre aux JO malgré les appels et à l’exclure à cause des doutes sur son genre. 

La combattante algérienne avait déjà été exclue avant la finale des championnats du monde de boxe en 2023 à cause des niveaux trop élevés de testostérone. 

Elon Musk, le célèbre milliardaire et propriétaire de X (anciennement Twitter), connu pour ses positions contre la participation des transgenres aux compétitions sportives féminines, a dénoncé la participation de Imane Khelif aux JO. Richard Dawkins, illustre biologiste et écrivain britannique, lui a emboîté le pas également sur X, quelques jours avant l’entrée en lice de la boxeuse algérienne. 

 

Articles similaires