Sommet Sino-Africain: La Chine promet l'aide au continent pour combattre la pandémie

La Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses supplémentaires de vaccin afin de lutter contre la pandémie du Covid-19. Une priorité qui redéfinit les contours de la coopération avec le géant asiatique et mondial.

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a finalement raté deux rendez-vous tenus le même jour, le 29 novembre 2021. D’abord, il n’a pas assisté à la réunion de l’Union pour la Méditerranée (UpM), à Barcelone. Tout le monde pensait qu’il préférait participer à la 8ème conférence ministérielle sur la coopération sino-africaine (FOCAC), organisée les 29 et 30 novembre à Dakar, au Sénégal.

Or, le chef de la diplomatie a fait le choix de rester à Rabat et de prendre part à distance à la 45ème réunion annuelle du conseil exécutif du Groupe 77 plus la Chine, une coalition internationale créée en 1964 destinée à développer la coopération Sud-Sud. La délégation marocaine a été conduite par Mohamed Methqal, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, et Abderrazak Laassel, directeur du Grand Maghreb et des Affaires de l’UMA et de l’UA au ministère des Affaires étrangères. L’allocution de Nasser Bourita a été lue à son nom par l’ambassadeur marocain au Sénégal, Taleb Berrada.

Coopération pragmatique
«Le Maroc demeure engagé à oeuvrer avec la Chine et pour l’Afrique, en faveur d’une coopération pragmatique et solidaire, qui se dédie au bénéfice de notre Continent et traite chaque partenaire en égal, tout en se situant à l’optimum des intérêts de chacun (…) L’Afrique est aussi importante pour la Chine que la Chine l’est pour l’Afrique», a indiqué M. Bourita. Et de noter que si le Maroc envisage avec confiance le Forum sur la coopération sino-africain, c’est parce qu’il a l’expérience d’un partenariat stratégique riche avec la Chine, scellé en 2016 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping.

On dira que la Chine a positivement réagi aux propos du ministre Bourita puisqu’elle a promis aux pays africains de les aider à surmonter le choc de la Covid-19 et les effets du réchauffement climatique, tout en se gardant «d’imposer sa volonté» au continent, souligne la Déclaration de Dakar ayant sanctionné les travaux de la 8ème conférence ministérielle sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

D’ailleurs, le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a promis, lors du Forum, que «la Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins». «Nous devons poursuivre la lutte solidaire contre le Covid-19. Nous devons accorder la priorité à la protection de nos populations et combler le fossé vaccinal», a ajouté le Président, lors de son allocution en visioconférence.

Le communiqué final de cette conférence ministérielle se focalise sur la coopération sanitaire et les défis environnementaux. Sauf que la question de l’endettement croissant des Etats africains vis-à-vis du bailleur chinois reste suspendue.

Articles similaires