La Société Régionale Multiservices voit le jour à Agadir


Saïd Amzazi, wali de la région de Souss Massa.

La création de la Société Régionale Multiservices (SRM) Souss Massa a été annoncée le jeudi 26 septembre 2024, à Agadir. Cette société, qui entamera officiellement ses activités le 15 octobre prochain, agira comme opérateur unique dans la gestion de la distribution de l’eau, de l’électricité, de l’assainissement liquide et de l’éclairage public. Elle deviendra l’interlocuteur unique des citoyens dans ces secteurs.

La SRM Souss Massa a été créée pour remplacer les entités précédemment chargées de ces services dans la région, dans le but de répondre de manière plus cohérente et efficace aux besoins des citoyens.


À cette occasion, le conseil d’administration de la SRM Souss Massa s’est réuni sous la présidence du wali de la région de Souss Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Saïd Amzazi. Ce conseil a délibéré sur plusieurs points relatifs à la gestion de la société, y compris le budget d’investissement et de fonctionnement pour l’année 2024 ainsi que le plan quinquennal.

La SRM Souss Massa vise la réforme et le développement du secteur de la distribution, notamment à travers : l’amélioration de l’efficacité dans la gestion des services publics concernés, le rapprochement des services rendus aux citoyens en établissant des représentations dans les provinces et préfectures de la région, la généralisation de l’accès aux services sur l’ensemble du territoire régional pour réduire les disparités sociales, l’élimination des chevauchements d’interventions dans les mêmes zones géographiques, et la rationalisation des investissements publics.

Il est également question de la mobilisation des ressources en eau non conventionnelles pour pallier le manque d’eau potable, dû aux sécheresses répétées et à l’épuisement des nappes phréatiques. De plus, la société prévoit l’extension du réseau de réutilisation des eaux usées épurées pour irriguer les espaces verts et les terrains de golf.

Articles similaires