Sochepress célèbre ses 100 ans : Un champion national de la presse et de l’édition

D’une société à capitaux français représentés par le groupe Hachette, Sochepress a vécu une marocanisation en douceur avec l’entrée dans son capital de Abdellah Lahrizi qui a réussi à en prendre les rênes pendant de longues années. Détenue depuis 2019 par des institutionnels financiers marocains, la société est devenue un véritable champion national de la presse et de l’édition.


La société d’édition et de presse, Sochepress, célèbre ses 100 ans d’existence. Un siècle de réalisations et de sacrifices au service du secteur de la presse et du livre. Empêtré dans des difficultés économiques conséquentes à la pandémie et à la chute du marché publicitaire, le secteur de la presse a toujours été le centre d’activité de Sochepress qui n’a pas cessé d’investir tant sur le plan humain que financier pour le tirer vers le haut. Depuis sa création en 1924 sous le nom de Société chérifienne de distribution et de presse, Sochepress s’est forgée, au fil des années, la réputation d’un opérateur incontournable dans la promotion d’une culture accessible au plus grand nombre. Il faut dire que la distribution de la presse nationale et internationale se confond avec l’identité et l’histoire de cette structure singulière qui a tant donné à ce domaine. C’est ce marqueur identitaire fort qui permet aux lecteurs de la presse de retrouver, tous les jours, dans toutes les villes du Royaume, une gamme diversifiée et multilingue de magazines et de supports répondant à leurs goûts.

Promotion de la culture marocaine
Au fil des décennies, Sochepress s’est adaptée aux évolutions du marché, proposant des produits culturels et éducatifs en phase avec les attentes du grand public et offrant ainsi une proposition de valeur de référence dans le domaine de l’édition. Pour beaucoup, l’histoire de Sochepress se confond avec celle du Royaume. D’un tour de table à 100% français représenté par le groupe Hachette à un capital 50% marocain avec l’entrée de Abdallah Lahrizi qui en était devenu président directeur général et seul maitre à bord, la société est passée, par la suite, en 2019, dans le giron des institutionnels financiers marocains qui sont devenus majoritaires dans le capital. Ce changement d’actionnariat a poussé Sochepress à s’adapter aux défis et aux challenges des différentes conjonctures politiques, économiques et sociales qu’a vécu le pays.


Elle s’est très vite positionnée comme acteur principal de l’édition et de la distribution au Maroc et dans la région. Grâce à des partenariats solides établis avec les pouvoirs publics et les institutions éducatives, Sochepress devient un opérateur incontournable dans la production de supports et de solutions pédagogiques répondant aux besoins des écoles publiques et privées. Également, son soutien aux auteurs nationaux et internationaux ainsi que son vaste réseau de clients et libraires ont contribué à promouvoir la littérature contemporaine, la diversité culturelle à travers le pays.

C’est dans ce cadre que Sochepress a choisi de valoriser les talents littéraires nationaux et internationaux avec sa maison d’édition : Sochepress Éditions, au service de la littérature « Made in Morocco ». La célébration de ce centenaire marque, pour ainsi dire, un jalon majeur dans l’histoire de Sochepress, témoignant de son engagement continu envers la promotion de la culture marocaine et sa contribution à l’enrichissement du patrimoine matériel et immatériel national.

Articles similaires