SM le Roi : la Méditerranée doit redevenir un espace de paix durable et de prospérité partagée

roi-mohammed-6

SM le Roi Mohammed VI a affirmé que la Méditerranée doit redevenir un espace de paix durable et de prospérité partagée et incarner à nouveau les valeurs de partage, de respect mutuel, de tolérance et de diversité.

“Nous devons renouer avec Notre humanité et rendre à la Méditerranée sa grandeur et sa noblesse. Le Maroc fier de son appartenance méditerranéenne s’y emploie avec d’autres pays”, a souligné le Souverain dans un message à l’occasion du premier Concert de la Méditerranée, organisé au Palais des Nations à Genève et dont lecture a été donnée, samedi, par SAR la Princesse Lalla Hasna.

L’espace méditerranéen, a expliqué SM le Roi, est traversé par de dangereuses lignes de fractures allant de la paix tant recherchée et toujours ajournée au Moyen-Orient à la recrudescence de la violence, du terrorisme, de l’extrémisme et des replis identitaires, en passant par le drame des migrations, la gestion des ressources communes et la protection de l’environnement.

Face aux peurs et aux tenants du repli animés par les idéologies extrémistes, SM le Roi a appelé à faire preuve de courage et de détermination “pour nous parler, nous écouter, nous comprendre, nous accepter et agir ensemble au nom de tout ce que nous avons en commun”.

C’est sans doute ici, a poursuivi le Souverain, qu’intervient le rôle des artistes, “celui de faire en sorte que cette culture qui nous vient de la Méditerranée, reste une culture vivante, que le lien qui nous rattache à la Méditerranée soit pacifié et cultivé”.

SM le Roi a relevé que l’organisation de ce concert aujourd’hui dans le contexte tragique et régressif que connaît la Méditerranée, permettra de “célébrer et de fêter nos valeurs les plus exaltantes que sont l’humanisme, la tolérance, la liberté, la dignité et le respect mutuel”.

A cet égard, le Souverain a exprimé le souhait de voir les différents pays méditerranéens s’approprier le concert de la Méditerranée et d’autres initiatives culturelles similaires, en mobilisant leurs intellectuels et leurs artistes pour faire barrage aux tenants du repli, de l’intolérance et de l’extrémisme.

Articles similaires