CGAM Hssabe 970X250

SM le Roi et le Chef de l'Etat Rwandais : signature d'un mémorandum entre la Fondation Mohammed VI et Imbuto Foundation

relation-maroc-rwanda-roi


Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, et le Président de la République du Rwanda, SEM. Paul Kagamé, accompagné de Mme Jeannette Kagamé, Première Dame du Rwanda et présidente de «Imbuto Foundation», ont présidé, vendredi à Kigali, la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre la «Fondation Mohammed VI pour le développement durable» et «Imbuto Foundation».

Ce mémorandum, qui instaure une coopération approfondie entre les deux Fondations dans les domaines de la santé, de l’éducation, du renforcement des capacités des jeunes et de promotion des activités génératrices de revenus, a été signé par le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le Développement durable, M. Mostapha Terrab et la première vice-présidente de «Imbuto Foundation», Mme Rita Zirimwabagado.

A cette occasion, M. Terrab a prononcé une allocution devant les deux Chefs d’Etat dans laquelle il a souligné que la «Fondation Mohammed VI pour le développement durable», créée à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI en 2008, est une organisation à but non lucratif qui s’assigne pour principale mission le développement humain et social du continent africain.

Concernant la promotion des activités génératrices de revenus, la Fondation a contribué à la construction en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Sénégal, de points de débarquement aménagés au profit des professionnels de la pêche artisanale, ainsi qu’au développement de programmes d’insémination artificielle en faveur des éleveurs maliens, a indiqué le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable.

En partenariat avec la Fondation Imbuto, la Fondation Mohammed VI pour le développement durable poursuivra son action, en conformité avec la vision de SM le Roi qui donne la priorité à la promotion de l’élément humain et à la coopération Sud/Sud pour le développement de l’Afrique sur la base des valeurs de solidarité, a-t-il assuré.

Dans le cadre de ce mémorandum d’entente, la Fondation Rwandaise bénéficiera d’un don d’une valeur d’un million d’euros accordé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. Ce don servira à financer deux projets dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres de la délégation accompagnant le Souverain dans sa visite officielle à la République du Rwanda, des membres des deux Fondations, ainsi que de plusieurs hautes personnalités.