SM le Roi lance à Casablanca de grands projets structurants de transport et de voirie

French Prime Minister Jean-Marc Ayrault (R) and Moroccan King Mohamed VI (L) inaugurate the light train in Casablanca on December 12, 2012.  The French Prime Minister is on a two day official visit to Morocco. AFP PHOTO/AZZOUZ BOUKALLOUCH © ph : DR

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, lundi à la préfecture des arrondissements d'Ain Sbaa-Hay Mohammadi, au lancement de plusieurs projets structurants de transport et de voirie, destinés à améliorer le cadre de vie de la population locale et à accompagner le développement démographique et urbain de la capitale économique du Royaume.
Ainsi, le Souverain a lancé les projets de réalisation de la deuxième ligne du tramway de Casablanca et d'extension de la première ligne du tramway, d'aménagement de la voirie de la ville, de construction d'un échangeur (nœud A) près du siège de l'OCP et de trémies sur la RN1 vers El Jadida au niveau des carrefours des "Préfectures" et d'"Al Qods", et d'aménagement d'un échangeur au niveau du carrefour de Sidi Maârouf (1ère phase).

Mobilisant des investissements de plus de 8,5 milliards de dirhams (MMDH), ces projets traduisent la volonté constante de SM le Roi de doter la métropole du Royaume d'infrastructures modernes, aux normes internationales, en mesure de donner un souffle durable au renouveau de la ville et de répondre aux aspirations légitimes de ses habitants.

En effet, les projets de réalisation de la deuxième ligne du tramway de Casablanca et d'extension de la première ligne (4,280 MMDH), devront respectivement contribuer à la résolution de la problématique du transport au niveau des axes Ain Diab Bernoussi et Terminus Facultés Lissasfa, en assurant une certaine complémentarité entre les réseaux bus et taxis.

Faisant partie intégrante du programme global de développement du réseau du tramway de Casablanca, doté d'une enveloppe de 16 MMDH et visant à atteindre progressivement 110 kilomètres exploitables à l'horizon 2022, ces deux projets portent sur la réalisation d'une seconde ligne du tramway d'une longueur de 15 km (20 stations d'arrêts des voyageurs), ainsi que l'extension sur deux kilomètres de la première ligne, avec la réalisation de deux stations d'arrêt.

Ces projets, financés par le fonds d'appui aux réformes du transport, la commune de Casablanca, la région de Casablanca-Settat, et des emprunts garantis, seront accompagnés par la création de deux centres de maintenance (Sidi Bernoussi et Facultés), ainsi que des travaux d'aménagement de façade à façade pour, à la fois, l'installation de l'infrastructure technique (rails, quais, abris, caténaires, signaux lumineux) et la requalification des voiries et des trottoirs.

Pour ce qui est du projet d'aménagement de la voirie de la ville de Casablanca (3,170 MMDH), il consistera notamment en le réaménagement et la construction des chaussées, trottoirs et voies piétonnes, le renforcement du réseau d'éclairage public et de signalisation, la modernisation du mobilier urbain, et l'aménagement paysager des voies et squares.

Ayant pour principaux objectifs la protection de l'environnement, la promotion de la sécurité routière et le renforcement de l'attractivité de la ville, ce projet sera réalisé en six tranches sur la période allant de 2016 à 2020, dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Intérieur et la commune urbaine de Casablanca.

Quant au projet de construction d'un échangeur (nœud A) près du siège de l'OCP et de trémies sur la RN1 vers El Jadida au niveau des carrefours des "Préfectures" et d'"Al Qods", il vise à résoudre les problématiques de circulation à l'entrée Sud-Est de la ville de Casablanca et à assurer une continuité entre les axes Rabat El Jadida et Casablanca Aéroport international Mohammed V.

Fruit d'un partenariat entre les ministères de l'Intérieur et de l'Economie et des Finances, la Commune de Casablanca et l'agence d'urbanisme et de développement d'Anfa, ce projet, qui mobilise une enveloppe budgétaire de 657 millions de dirhams, favorisera également l'accès direct à Casablanca Finance City à partir de l'aéroport, comme il facilitera les déplacements vers Lissasfa et la route d'El Jadida.

Le projet d'aménagement d'un échangeur au niveau du carrefour de Sidi Maârouf (1ère phase) ambitionne, pour sa part, de pallier au problème de congestion du trafic (17.000 véhicules en heure de pointe), d'améliorer la liaison entre les grands pôles de services de la ville (Casablanca Finance City, Technopark) et l'aéroport international Mohammed V, et d'assurer davantage de sécurité et de confort de circulation au niveau du carrefour.

Cette première phase qui mobilise un budget de l'ordre de 442 millions de dirhams consistera en la construction d'un viaduc de type pont à haubans, l'aménagement de deux carrefours giratoires sur la route nationale n 11 et des bretelles d'accès au pont. Elle sera financée dans le cadre d'un partenariat entre les ministères de l'Intérieur et de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, et la commune de Casablanca.

Ces différents projets s'inscrivent en droite ligne des priorités du plan de développement de la ville de Casablanca (2015-2020) qui tend à améliorer le cadre de vie des habitants de la Métropole, à préserver son environnement et son identité, et à consolider son positionnement économique pour en faire un véritable hub financier international.

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