Situation du covid-19 au Maroc: légère hausse des cas positifs

Les contaminations liées au Covid-19 ont connu une légère hausse durant ces deux dernières semaines. Le nombre de cas positifs est ainsi passé de 2,46% à 3,7% au cours des quinze derniers jours, comparé aux précédentes semaines, d’après le bilan bimensuel de la situation épidémiologique du ministère de la Santé.

D’après Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’Epidémiologie et de lutte contre les maladies, qui présenté ces statistiques, cette hausse survient après l’allègement des mesures sanitaires mises en place après la célébration de l’AId Al Fitr. Une tendance qui a été principalement observée dans la région de Casablanca-Settat, qui a enregistré une hausse de 8,29% des cas durant cette période.

M. Bellefquih révèle aussi une hausse de cas actifs, qui sont passés de 2.595 à 3.072 cas, soit une augmentation de 15%. Le constat positif, c’est la baisse de 11,8% des cas critiques ou sévères actuellement admis aux unités de soins intensifs, qui sont passés de 208 à 186 cas. Par ailleurs, entre 6 et 8 cas étaient sous intubation durant cette période et la courbe des décès a connu une stagnation entre 50 et 56 cas, précise-t-il