Sinopharm, ce vaccin chinois que les Européens n’aiment pas !

Pourquoi les Marocains vaccinés avec l'AstraZeneca peuvent-ils voyager librement en Europe alors que ceux vaccinés avec le Sinopharm ne le peuvent pas? La question mérite d’être posée surtout quand on sait qu’un pays comme la France n’accepte pas sur son territoire des ressortissants étrangers vaccinés avec Sinopharm sauf s’ils se conforment à des restrictions sanitaires drastiques.

Et pourtant, l’efficacité de ce vaccin est désormais scientifiquement prouvée. Une étude sur les vaccins anti-Covid de Sinopharm a été publiée mercredi 26 mai 2021 par la JAMA Network Open, la célèbre revue médicale mensuelle, éditée par l’Association médicale américaine.

Il s’agit des résultats préliminaires de la phase 3 des essais cliniques des deux vaccins Sinopharm, à savoir celui de Pékin et celui de Wuhan. Ces essais ont été conçus par le Wuhan Institute of Biological Products et le Beijing Institute of Biological Products sur 40.382 participants. Les données ont été collectées aux Émirats arabes unis par des chercheurs affiliés au Sheikh Khalifa Medical City (SKMC), à Abu Dhabi, et au centre de santé Al Qaraïn, à Sharjah, ainsi que dans d’autres centres médicaux à Bahreïn, en Égypte et en Jordanie.

Concernant le vaccin de Pékin (administré au Maroc), son efficacité est estimée à 78,1%, contre 72,8% pour celui de Wuhan. L’OMS exige une efficacité de 50% pour accepter un vaccin. L’utilisation d’urgence du vaccin contre la Covid-19 de Sinopharm été autorisée, le 7 mai 2021, par l’OMS.

L’organisation mondiale souligne qu’il peut ainsi être déployé à l’échelle mondiale. Le protocole d’autorisation d’utilisation d’urgence évalue la qualité, l’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la Covid-19, ainsi que les plans de gestion des risques et l’adéquation des programmes concernant, par exemple, les exigences de la chaîne du froid.

De là à se poser une question centrale: pourquoi, à ce jour, l’Agence européenne des médicaments n’a pas validé le vaccin chinois Sinopharm? Est-ce devenu un moyen de pression politique sur des pays qui l’utilisent, comme le Maroc? Et pourquoi le gouvernement marocain n’a-t-il pas communiqué autour de la non-reconnaissance du vaccin chinois par la grande majorité des pays membres de l’Union européenne?.

Articles similaires