Signature à Rabat du 2ème accord de coopération (compact II) entre le Maroc et la MCC

signature_du_deuxieme_accord_de_cooperation_entre_le_gouvernement__et_le_programme_millenium_chellenge

Le Maroc et la Millenium Challenge Corporation (MCC) ont signé, jeudi à Rabat, le deuxième programme de coopération (Compact II) d'un montant de 450 millions USD.

La déclaration commune portant sur la mise en œuvre de ce deuxième programme a été conclue par le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et la présidente directrice-générale de la MCC, Mme Dana Hyde, lors d'une cérémonie au siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Au 450 millions USD mobilisés par la MCC au titre de ce deuxième programme, s'ajoute une contribution du gouvernement marocain de l'ordre de 67,5 millions USD au minimum.

Ce programme financera, sur une période de cinq ans, deux projets, à savoir "Education et formation pour l'employabilité" et "Productivité du foncier", dont l'exécution sera confiée à un établissement public marocain qui sera créé à cet effet.

Le premier projet (220 millions USD) a pour objectif d'améliorer l'employabilité des jeunes à travers l'amélioration de la qualité, de la pertinence et de l'égalité d'accès à l'enseignement secondaire et à la formation professionnelle afin de répondre aux besoins du secteur privé.

Doté d'un budget de 170,5 millions USD, le second projet vise l'accroissement de la productivité du foncier, aussi bien rural qu'industriel, et de l'investissement privé.

Intervenant à cette occasion, M. Benkirane a assuré que l'aboutissement de ce programme traduit la détermination des deux parties à renforcer leurs liens de coopération, relevant que l'éligibilité du Maroc à ce Compact II conforte les réalisations importantes accomplies par le Royaume, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, dans plusieurs domaines, notamment la bonne gouvernance, la libéralisation économique et l'investissement dans le capital humain, les critères-clé retenus par la MCC.

Il a signalé que l'importance de ce programme ne réside pas uniquement dans le montant alloué, mais surtout dans la qualité des projets structurants ciblés et la pertinence de l'approche et des mécanismes adoptés, en termes d'élaboration, d'exécution, de suivi et d'évaluation.

Pour lui, ces deux projets tirent leur importance du fait qu'ils s'inscrivent dans le cadre des plans stratégiques adoptés dans plusieurs secteurs concernés par le programme de coopération, précisant que le premier projet relatif à l'éducation et formation pour l'employabilité s'accommode parfaitement des discours royaux et des objectifs de la vision 2015/2030 portant sur la réforme du système de l'éducation-formation.

Il a souligné que le deuxième projet portant sur la productivité du foncier va de pair avec l'esprit du message royal adressé aux participants aux Assises nationales sur la politique foncière de l'Etat et son rôle dans le développement économique et social en décembre dernier, et qui a constitué une feuille de route pour la réforme du foncier.

M. Benkirane a réitéré la détermination du gouvernement à réunir toutes les conditions nécessaires pour faire aboutir ces projets et à en consolider les acquis pour les valoriser et en assurer la durabilité et l'impact positif sur les parties cibles.

Articles similaires