Les siamois séparés jeudi 19 mai 2022 à Rabat sont en "bonnes santé"

Les jumeaux siamois, âgés de deux mois et qui ont été séparés jeudi 19 mai 2022, sont en «bon» état de santé, a assuré le chef de la division des urgences chirurgicales à l'hôpital des enfants de Rabat, Pr. Fouad Taïbi. “Les jumeaux siamois, qui étaient reliés par l’abdomen, le foie et la partie inférieure de la poitrine, sont en bon état de santé, quatre jours après l’intervention chirurgicale qu'ils ont subie”, a déclaré Pr. Taïbi, qui a supervisé l'intervention.

Le protocole de réanimation des jumeaux a été parachevé, a-t-il précisé, ajoutant qu’ils seront remis à leurs parents ce mardi 24 ou mercredi 25 mai. Il a expliqué que la séparation des jumeaux siamois a été reportée jusqu'à ce qu'ils aient deux mois révolus afin qu'ils puissent supporter les quatre heures de l'opération.

L'intervention chirurgicale a été exécutée à l’aide d’une technologie existante à l'hôpital, permettant la séparation avec succès du foie sans faire couler une seule goutte de sang. Il en est de même pour la partie inférieure de la poitrine qui a été séparée sans aucun problème au niveau du péricarde, s’est félicité Pr. Taïbi.

Le succès de cette opération, la deuxième du genre à l'hôpital des enfants de Rabat, a été rendu possible grâce aux efforts conjugués des chirurgiens, anesthésistes, réanimateurs, infirmiers et de l'ensemble du staff médical qui a supervisé l'opération, en plus de la disponibilité au Maroc de l'ensemble des moyens nécessaires à cette délicate intervention chirurgicale.