Au service des familles des victimes : La Fondation Mohammed-V pour la solidarité sur tous les fronts


Distribution par voie terrestre et aérienne des aides alimentaires, installation des tentes pour héberger les sans-abris et soutien moral et psychologique aux victimes, tel est le travail accompli par la Fondation Mohammed-V pour la solidarité pour venir en aide aux sinistrés.

Malgré la géographie complexe et difficilement accessible des zones touchées et l’ampleur des dégâts occasionnés par le séisme, les opérations de secours et de sauvetage se poursuivent. Les autorités locales comme les fondations sociales et les associations caritatives sont à pied d’oeuvre pour acheminer l’aide humanitaire aux personnes sinistrées. Considérée comme la plus grande institution de solidarité dans le pays, la Fondation Mohammed-V pour la solidarité déploie tous les moyens logistiques et humains pour venir en aide aux victimes.


Au niveau de la province d’Al-Haouz, la Fondation, assistée par les autorités locales, mène d’importants efforts pour venir en aide à environ 15.000 familles, en assurant l’hébergement dans l’immédiat des populations, la distribution des couvertures et des denrées alimentaires nécessaires ainsi que l’accompagnement médical assuré par des équipes spécialisées. Pour faciliter l’acheminement des aides, la Fondation a mis en place à Marrakech un dépôt central pour la collecte des aides, à l’instar des structures similaires créées par la Fondation dans d’autres régions du Royaume.

Nouveau dépôt
Des équipes de travail de la Fondation s’emploient au jour le jour à recevoir, trier et préparer les cargaisons d’aides en nature destinées aux régions affectées, y compris celles fournies par les citoyens et les acteurs de la société civile de l’ensemble des régions du Maroc. La création de ce nouveau dépôt intervient dans le cadre des efforts d’accompagnement et de soutien déployés par la Fondation au profit des populations des villages touchés. La distribution des aides se fait par voie terrestre pour les douars accessibles, ou grâce à l’intervention efficace et urgente des Forces armées royales (FAR) et de la Gendarmerie royale au moyen d’hélicoptères qui font parvenir ces aides aux populations tout au long de la journée.

Outre la distribution des aides alimentaires, la fondation prend également en charge l’installation des tentes pour héberger les sans-abris et ceux dont les habitations ont été endommagées. L’opération, qui a commencé au douar Tighnarine, relevant de la commune Adassil dans la province de Chichaoua, sera étendue aux autres régions affectées dans les provinces d’Al-Haouz et Chichaoua. Les habitants de Tighnarine et bien d’autres douars n’ont pas caché leur satisfaction par rapport à la rapidité et l’efficacité avec lesquelles la fondation a initié toutes ces opérations, particulièrement celle d’hébergement pour protéger les populations sinistrées contre les conditions climatiques instables dans cette région montagnarde.

Articles similaires