Sénégal : l'élection présidentielle aura lieu le 24 mars 2024


Macky Sall, président du Sénégal


Nouveau rebondissement dans la crise politique liée à l'organisation de la présidentielle au Sénégal. Le président Macky Sall a fixé au 24 mars 2024 la tenue de l'élection présidentielle, a annoncé, mercredi 6 mars, le gouvernement dans un communiqué.

Cette décision survient alors que le Conseil constitutionnel a jugé plus tôt dans la journée que la date du 2 juin 2024, proposée comme nouvelle date de l'élection présidentielle qui devait se tenir le mois dernier, ne serait pas légale car ultérieure à la fin du mandat de Macky Sall, lequel doit prendre fin le 2 avril prochain.

Le président sénégalais a également dissout ce mercredi 06 mars 2024 le gouvernement et nommé le ministre de l'Intérieur, Sidiki Kaba, comme nouveau chef du gouvernement. Le Premier ministre Amadou Ba est ainsi "libéré" de son poste pour mener la campagne présidentielle, a annoncé la présidence.

L'annulation surprise, annoncée par Macky Sall, de l'élection du 25 février puis la décision du Parlement de l'ajourner au 15 décembre, a provoqué l'une des plus graves crises politiques depuis des décennies au Sénégal.

Articles similaires