SÉNÉGAL : 16 morts et 357 blessés dans des manifestations de l’opposition


Est-ce la fin de l’exception sénégalaise? Depuis le 1er juin 2023, le pays de la Téranga est en proie à de violents heurts. Dans la seule capitale, Dakar, 16 morts et 357 blessés ont été enregistrés. Environ 500 arrestations ont été effectuées par les autorités. Raison de cette ébullition quasiment inédite dans les mémoires locales, la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko. Ce dernier, que d’aucuns voient comme un des principaux candidats à la présidentielle prévue le 25 février 2024, a été condamné à deux ans de prison par un tribunal de Dakar.

Il a été déclaré coupable de “corruption de jeunesse”, pour des faits présumés de détournement d’une masseuse âgée de 20 ans. En revanche, l’accusation de viol portée à son encontre, qui avait fait le plus grand bruit dans les médias, n’a pas été retenue contre lui. Mais pour ses soutiens, l’objectif serait clairement de le priver de briguer la magistrature suprême. Derrière, c’est le président sénégalais lui-même, à savoir Macky Sall, qui est pointé du doigt.


En gros, il voudrait se paver la voie en vue d’un troisième mandat, bien qu’en principe il ne peut en faire plus de deux; à moins de ne pas considérer son tout premier antérieur au changement constitutionnel acté en mars 2016. Mais cela ne constitue pour l’heure que des interprétations, du fait que M. Sall ne s’est pas encore vraiment exprimé à ce sujet.

Le silence qu’il a gardé -il a finalement promis, ce 8 juin 2023, de le rompre à l’issue du dialogue national lancé par ses propres soins huit jours plus tôt-, couplé à l’affaire de M. Sonko, aura donc toutefois fini par embraser les rues. En tout cas, le gouvernement sénégalais a ordonné, dans la soirée du 7 juin 2023, des «enquêtes judiciaires immédiates» et promis de “faire la lumière sur les responsabilités”. Pour sa part, l’ambassade du Maroc à Dakar avait appelé, le 6 juin 2023, les ressortissants marocains à faire preuve de vigilance. Elle a notamment recommandé d’éviter de se mêler aux rassemblements.

Articles similaires