Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, lundi 2 septembre 2024 à Rabat, la 11ème réunion de la commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz.
Cette réunion a permis de constater une avancée positive notable dans la mise en œuvre de ce programme au niveau de tous les secteurs, en application des instructions royales.
M. Akhannouch rappelle, lors de cette réunion, les directives royales grâce auxquelles le Royaume a pu répondre de manière rapide et efficace pour faire face aux répercussions de cette catastrophe naturelle.
Il a également salué la mobilisation générale ainsi que la cadence positive et continue des interventions sectorielles, soulignant que le gouvernement poursuit avec dynamisme et engagement la mise en œuvre des différents chantiers visant la reconstruction des logements et la réhabilitation des infrastructures affectées.
La commission a souligné que l’État a mis en place l’ensemble des conditions à même de faciliter l’opération de reconstruction et de réhabilitation des logements sinistrés, avec l’efficience et la célérité nécessaires, et ce à travers un soutien financier aux familles et la mise à leur disposition d’autorisations de reconstruction et d’un accompagnement technique gratuit.
La commission a ainsi fait état de l’attribution de 55.142 autorisations de reconstruction et de l’avancement des chantiers de reconstruction et de réhabilitation au niveau de 49.632 logements sinistrés. Les interventions sur le terrain pour le déblaiement des édifices publics et des logements effondrés ont pour leur part concerné un total de 46.352 constructions, de même que des solutions spécifiques sont en cours de déploiement sur le terrain pour les cas difficiles.
Dans le même cadre, la commission a enregistré que 57.805 familles ont touché un montant de 20.000 dirhams en tant que premier versement pour la reconstruction et la réhabilitation de leurs logements, pour une enveloppe de 1,2 milliard de DH. Il a ainsi été relevé que 97% des familles sinistrées ont pu bénéficier du soutien.
En outre, 20.763 familles ont touché le deuxième versement, 8.813 familles ont touché le troisième versement et 939 familles ont touché le quatrième et dernier versement.
A cet égard, la commission a salué l’achèvement par près de 1.000 familles des travaux de reconstruction et de réhabilitation de leurs logements, avec la nécessité d’inciter le reste des familles concernées à accélérer leurs travaux afin de pouvoir bénéficier des autres phases du versement au titre du soutien.
Concernant les aides urgentes aux familles, la commission a établi que 63.862 familles ont touché le montant de 2.500 dirhams à titre de soutien mensuel au profit des familles dont les logements ont été effondrés totalement ou partiellement, relevant que 11 mensualités sur un total de 12 ont été versées jusqu’à présent au titre de ces aides, pour un montant global de 1,6 milliard de dirhams.