Dialogue sécuritaire Maroco-Américain : La DGST et la CIA unissent leurs efforts


Abdellatif Hammouchi et William Burns


Une rencontre bilatérale a eu lieu, ce 08 avril 2023, à Rabat entre Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Surveillance du territoire (DGST) du Maroc, et William Burns, Directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) des États-Unis. Accompagné de ses principaux collaborateurs et de Puneet Talwar, l’Ambassadeur des États-Unis au Maroc, M.Burns a été reçu dans les bureaux de la DGST.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi des résultats de la visite de travail réalisée par Hammouchi aux États-Unis les 13 et 14 juin 2022. À cette occasion, il avait rencontré des responsables du renseignement américain, dont Avril Haines, Directrice du renseignement national, ainsi que Christopher Wray, Directeur du Bureau d’Investigation Fédéral (FBI).


Les discussions de la réunion ont porté sur l’évaluation de la situation sécuritaire et des risques associés au niveau régional. Les menaces et défis sécuritaires découlant de la situation tendue dans certaines régions du monde ont également été examinés, en particulier les menaces émanant des organisations terroristes, notamment dans la région sahélo-saharienne.

La rencontre témoigne de la solidité et de la profondeur de la coopération stratégique entre la DGST marocaine et la CIA américaine. Elle confirme également la volonté commune des deux parties de renforcer cette coopération et de consolider la coordination bilatérale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et les diverses menaces à la sécurité aux niveaux régional et international.

Articles similaires