BP Access
INFRASTRUCTURE PORTUAIRE

Le scénario envisagé avant que Tanger Med n’atteigne sa capacité nominale

Lors de sa participation à la 16ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), Tanger Med a présenté les principaux indicateurs des exportations enregistrées en 2023. Ces indicateurs sont tous positifs, mais ils devraient connaître une légère baisse avant d’atteindre la capacité nominale de 9 millions de conteneurs. Explications.


Prenant part à la 16ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), le groupe Tanger Med a présenté son bilan d’activité au titre de l’année 2023. Tous au vert, les indicateurs de performance du complexe portuaire ont connu une progression atteignant des proportions qui varient en fonction du type d’activité et des capacités du port. Trônant les indicateurs du bilan de Tanger Med en termes de pourcentage, l’activité ‘’Vrac solide’’ dont le taux de progression atteint 44%, représente un volume d’échange de 581 042 T. En deuxième position, l’activité ‘’Passagers’’ a affiché une hausse de 30%, permettant à 2,7 millions de passagers de transiter via le port.

L’activité ‘’Véhicule neufs’’ occupe la troisième position, toujours en pourcentage, avec un volume de 577 446 véhicules exportés, ce qui correspond à un taux de progression de 21% par rapport à l’année 2022. Grâce aux résultats obtenus par les trois terminaux à conteneurs TC1, TC3 et TC4, l’activité ‘’Conteneurs’’ a également enregistré une croissance de 13,4%, avec un volume total de traitement de 8,6 millions de conteneurs. Cette performance représente 95% de la capacité nominale du port Tanger Med, fixée à 9 millions de conteneurs. Les deux derniers indicateurs, à savoir ceux de l’activité ‘’Vrac liquide’’ (les hydrocarbures, ndlr) et ‘’Camions tir’’ ou le roulier, ont enregistré une hausse de 6% et 4,1% respectivement. Les volumes correspondants sont de 9,8 tonnes pour le vrac liquide et près de 500.000 pour le roulier.

Performance du volet hydrocarbures
Malgré un volume annuel proche de 10 millions de tonnes et une superficie de 12 hectares équipée d’un nombre important de bacs de stockage, les hydrocarbures occupent la cinquième position dans le baromètre des indicateurs de performance de Tanger Med. Quoiqu’en hausse, leur progression reste inférieure comparée à d’autres activités évaluées. Interrogé à ce propos, Idriss Arabi, directeur des opérations import-export du port Tanger Med, nous explique que la montée en cadence de la performance du volet hydrocarbures repose essentiellement sur le temps de séjour des vracs liquides. «L’augmentation du volume de trafic est conditionnée par la réduction du Dwell time», préciset- il. Pour améliorer davantage cet indicateur, il faut impérativement réajuster le taux de rotation des produits.



Idriss Arabi, directeur des opérations import-export du port Tanger Med.


Circulation des flux
Le traitement de l’activité des conteneurs devrait à terme atteindre sa pleine capacité. Parmi les éléments clés qui contribueront à la réalisation de cet objectif, figure au premier chef l’exploitation des extensions des terminaux à conteneurs du port Tanger Med 2, qui a démarré son activité en 2019. La mise en exploitation des terminaux à conteneurs, particulièrement ceux de Tanger Med 2, contribuera à atteindre la capacité nominale totale du port Tanger Med. Toutefois, «à partir de cette année, on va peut-être assister à des taux de progression moins importants. Et c’est normal, car on est en train de s’approcher de la capacité nominale de nos terminaux portuaires», nous déclare M. Arabi.

En effet, selon les projections de Tanger Med, le trafic à conteneurs d’autoroutes de la mer (TCAM) connaîtra une baisse. Cependant, certains secteurs d’activité devraient maintenir un TCAM plus élevé par rapport à d’autres. C’est le cas notamment du secteur automobile (de 16% entre 2017- 22 à 9% entre 2022-30), l‘export des fruits et légumes (de 10% entre 2017-22 à 6% entre 2022-30), les maraichages primeurs (de 7% entre 2017-22 à 5% entre 2022-30). Selon les mêmes projections, le trafic du secteur du textile ne connaîtra qu’une baisse d’un point, passant de 3% durant la même période susmentionnée à 2%. Tandis que celui des légumineuses et des maraichages de saison stagnera à 3% pour le premier et à 7% pour le second. Les projections de Tanger Med 2022-2030 confirment bel et bien les propos de notre interlocuteur.

Dans une déclaration accordée à Maroc Hebdo, M. Arabi souligne que les perspectives du secteur automobile sont prometteuses, d’où le fait que ce secteur surpasse de quelques points de pourcentage les prévisions établies pour d’autres secteurs. «L’écosystème de cette industrie sera complété par d’autres opérateurs qui vont s’installer prochainement dans le Royaume», ajoute-t-il. En outre, la connectivité de Tanger Med avec 180 ports et 77 pays à travers le monde, en plus de l’expansion de ses infrastructures portuaires, facilite la circulation des flux, notamment pour l’activité roulier, qui permet une liaison directe entre ce port principal du Royaume à des destinations telles que l’Espagne (Algésiras, Motril et Barcelone), ainsi que la France et l’Italie.

Articles similaires