Tout pour sauver le petit Rayane

Solidarité

Tombé dans un puits non couvert et non clôturé près de la maison de sa famille, depuis mardi 1er février 2022, le petit Rayane, 5 ans, attend toujours son sauvetage. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les travaux progressent et s’acheminent vers la fin.

Le petit enfant, Rayane, 5 ans, enfoui depuis trois jours dans un puits profond de 30 mètres dans la village d’Ighrane, dans la province de Chefchaouen, n’est toujours pas secouru. Les travaux d’excavation pour son secours, menés par les équipes de la Protection civile, ont atteint, vendredi matin 4 février 2022, une profondeur de plus de 25 mètres, en présence d’ingénieurs et de techniciens topographes.

Selon Abdelhadi Temrani, membre du comité de suivi de l’opération de sauvetage, les travaux, qui portent sur le forage d’un trou parallèle au puits, progressent certes mais tout en faisant preuve de beaucoup de prudence pour éviter tout effondrement possible de terrain. L’opération de forage se poursuit en présence d’un ingénieur et de techniciens topographes jusqu’à une profondeur de 32 mètres, avant de creuser une brèche horizontale entre le trou et le puits pour récupérer l’enfant.

Les efforts se poursuivent activement, depuis mercredi 2 février, pour sauver Rayane, à travers la mobilisation de dizaines d’éléments de la Protection civile, des autorités locales, des Forces auxiliaires et de la Gendarmerie royale, sous la supervision des autorités provinciales, appuyés d’engins lourds de forage. Les équipements de forage déployés ont été renforcés par un sixième bulldozer pour accélérer l’opération d’excavation et d’affaissement de terrain, en plus de la mobilisation d’un hélicoptère médical de la Gendarmerie royale et d’une ambulance avec un staff médical spécialisé en réanimation, afin de transporter l’enfant vers l’hôpital.

Solidarité sans faille
Rayane est tombé mardi après-midi 1er février dans un puits non couvert et non clôturé près de la maison de sa famille. Un comité de suivi et de coordination de l’opération de sauvetage de Rayane a été créé à cet effet. Parallèlement à l’opération de sauvetage, une solidarité sans faille s’est formée en sa faveur au niveau national et international. Sur les réseaux sociaux, les Marocains prient pour ce petit enfant pour qu’il retourne sain et sauf chez lui près de ses parents.

De même que des stars de la télévision, du foot, de l’art et de la comédie ont posté sur Facebook, Instagram et Twitter des messages de soutien et de solidarité pour un sauvetage rapide de l’enfant. Une caméra installée au fond du puits transmet les images de l’enfant, qui est toujours en vie, bouge mais blessé au visage et affaibli par le manque d’air, d’eau et d’alimentation. Il est plus que jamais urgent d’accélérer les travaux de son sauvetage avant qu’il ne soit trop tard.

A.A

Articles similaires