Santé du roi Salmane : propos rassurants du prince héritier saoudien



Le prince héritier de l'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a tenu des propos rassurants concernant l'état de santé de son père, le roi Salmane, qui souffre d'une infection pulmonaire, selon l'agence de presse officielle saoudienne. Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume, a déclaré sur les réseaux sociaux que "tout le monde peut être rassuré sur la santé du Gardien des deux saintes mosquées", en faisant référence à son père, le roi Salmane.

Le prince héritier a également exprimé sa "gratitude à tous ceux qui se sont inquiétés de la santé du roi Salmane", âgé de 88 ans, et a prié pour son "prompt rétablissement", rapporte l'agence SPA. Ces déclarations ont été faites lors de la réunion hebdomadaire du cabinet, à laquelle le roi Salmane, habituellement présent, était absent ce mardi.


Dimanche, la Cour royale avait annoncé dans un communiqué que le roi souffrait d'une infection pulmonaire et recevait un traitement antibiotique. Un communiqué publié plus tôt dans la journée mentionnait que le roi avait de la fièvre et des douleurs articulaires. En raison de l'état de santé de son père, Mohammed ben Salmane a reporté une visite officielle au Japon prévue cette semaine, selon le gouvernement japonais.

Depuis 2015, le roi Salmane ben Abdelaziz dirige le premier exportateur mondial de pétrole, bien que le quotidien du pays soit géré par son fils Mohammed ben Salmane, nommé prince héritier en 2017. L'Arabie saoudite a toujours tenté de minimiser les spéculations sur la santé du roi Salmane, rarement évoquée publiquement. En avril dernier, la Cour royale avait révélé que le roi avait été hospitalisé pour des "examens de routine". Sa précédente hospitalisation remontait à mai 2022, lorsqu'il avait subi une colonoscopie.

Articles similaires