Santé: Le rapport du CESE recommande une répartition territoriale équitable



Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) recommande une répartition territoriale équitable dans le cadre d'une carte sanitaire opposable pour remédier au déficit du secteur en matière de ressources humaines et d'équipements médicaux.

Dans son rapport annuel au titre de 2016, le conseil, qui regrette une "insuffisance aiguë" en RH et une faible densité médicale, particulièrement en milieu rural, appelle à une gestion efficace du personnel de soins.

Le document met également l'accent sur la nécessité de poursuivre la généralisation du régime de la couverture médicale de base, tout en procédant à une évaluation dans le but d’en corriger les dysfonctionnements et d’en améliorer l’impact sur le citoyen.

Le rapport fait état du taux de couverture maladie de la population marocaine, tous régimes confondus, qui a atteint 60% en 2016, expliquant cette augmentation essentiellement par la couverture quasi-totale de la population cible du RAMED.

"L’évaluation des services de soins délivrés aux bénéficiaires de RAMED révèle dans plusieurs régions, notamment les plus défavorisées, des difficultés liées à la non satisfaction de demandes de soins et des besoins en médicaments, à des déficits en matière de prestations spécialisées ou chirurgicales, de salles de soins équipées et de personnel qualifié, allongeant par conséquent les temps d’attente de manière excessive", déplore le rapport.

Ces déficits sont, en particulier, dus à la faiblesse du budget de la santé qui représente 5,6% du budget de l’Etat, au moment où il est recommandé, au niveau international, d’allouer au moins 10% du budget national à ce secteur, selon le CESE.

Dans ce sens, le rapport préconise de mettre en oeuvre les mécanismes de financement nécessaires pour réaliser un accès plus large et de meilleure qualité aux soins.

Dans la même veine, le CESE souligne l'importance d’asseoir une territorialisation efficiente des stratégies d’inclusion sociale, à travers une plus grande implication de la région dans les différentes étapes de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques publiques.

Le rapport du CESE comporte l’analyse de la situation économique, sociale et environnementale du Royaume durant l'année écoulée et procède à une revue de l’activité du Conseil au cours de l'exercice actuel.

Articles similaires