CGAM Hssabe 970X250

Sanofi contribue à la recherche scientifique au Maroc

3ÈME ÉDITION DU PRIX SANOFI DE RECHERCHE EN DIABÈTE

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a maintenu cette année son prix de recherche en diabète. Sur les 27 sujets de recherche soumis au jury, deux travaux menés par les docteurs Saloua Elamari et Soukaina Laidi ont été retenus.

La recherche scientifique est l’un des maillons pauvres de la recherche et développement au Maroc. Face à une insuffisance des programmes mis en place par l’Etat, le secteur privé essaie tant bien que mal de combler ce vide à travers de louables initiatives. L’une de ces initiatives est le prix Sanofi de recherche en diabète. Malgré la crise sanitaire, le laboratoire pharmaceutique a maintenu la 3e édition de ce prix, qui a gagné en maturité ces deux dernières années.

Pour 2020, ce sont 27 sujets de recherche qui ont été soumis au jury du prix. Ces travaux émanent des CHU de Casablanca, Fès, Oujda, Rabat ainsi que de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé. Contexte oblige, 20% des sujets proposés sont liés à la situation sanitaire actuelle et plus précisément à la prise en charge du diabète en période de Covid-19. «La situation sanitaire actuelle a impacté la prise en charge des maladies chroniques. L’accès aux traitements innovants contre le diabète et l’importance de la recherche dans cette sphère thérapeutique permettront de relever le défi de l’amélioration de la qualité de vie des patients diabétiques», déclare Amine Benabderrazik, PDG de Sanofi Maroc.

Dans le détail, les travaux de recherche soumis au jury concernent des thématiques liées à une meilleure prise en charge de cette pathologie chez l’adulte et l’enfant (diabète et Ramadan), impacts sur les fonctions respiratoires et cardiovasculaires, santé mentale du patient diabétique, diabète et Covid-19, digitalisation de l’éducation thérapeutique et du contrôle glycémique , entre autres.

Recherche thérapeutique
Au final, deux travaux de recherche ont été primés pour cette édition 2020. Une cérémonie de remise des prix a été organisée à distance le 26 novembre. Le premier prix a été décerné au docteur Saloua Elamari du département d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS). Elle a réalisé le travail de recherche «Impact du confinement sur l’équilibre métabolique des patients diabétiques et étude des facteurs associés au déséquilibre glycémique en période de confinement dû à la pandémie du Covid 19». Ce travail a été réalisé en collaboration avec le service endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Le second prix a été décerné, quant à lui, au docteur Soukaina Laidi, du service endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques du CHU Ibn Rochd de Casablanca pour son travail de recherche intitulé «Avons-nous oublié les patients diabétiques non-Covid? Impact du confinement sur la vie quotidienne et la santé mentale du patient diabétique». Ce travail a été effectué en partenariat avec le département d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS). Rappelons que cet évènement scientifique et médical annuel est le fruit d’une collaboration entre Sanofi Maroc et la Société marocaine d’endocrinologie diabétologie nutrition (Smedian).