Le Salon maghrébin du livre d'Oujda rend un vibrant hommage posthume à feu Abdelkader Retnani


Placé sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI, l’édition 2024 du Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » se tient du 17 au 21 avril 2024 au Théâtre Mohammed VI et à la Place du 3 mars d’Oujda. L’occasion pour les férus de lecture de découvrir les nouvelles parutions de livres édités par plus de 31 maisons d’édition marocaines et étrangères.

Organisé sous le thème « L’écriture du Maghreb », ce Salon représente une manifestation littéraire et culturelle qui favorise le rayonnement culturel de la ville d’Oujda et, plus généralement, de la région de l’Oriental. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la remise des prix aux lauréats du concours de lecture à haute voix, déployé par l’Agence du développement de l’Oriental au profit des élèves du primaire.


Cet événement sera marqué par des cafés littéraires, des ateliers pour les jeunes et les enfants, des soirées poétiques et des activités culturelles "Hors les murs" dans divers espaces de la ville, dans les établissements universitaires et éducatifs ainsi que dans les locaux de la prison civile, soulignent les organisateurs.

Mohamed Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a souligné que le slogan du thème « L’écriture et le temps », qui célèbre la culture, ‘‘dessine les contours de notre relation avec le temps’’. L’allocution de M. Bensaid a été donnée par Samira Malizi, secrétaire générale du département de la culture, apprend-on.

Les organisateurs du Salon ont rendu un vibrant hommage posthume à feu Abdelkader Retnani qui avait contribué à la création de cette manifestation littéraire. A cette occasion, d’éminentes personnalités et des membres de la famille du défunt ont marqué leur présence à la projection d’une vidéo qui retrace le parcours du défunt. Cet hommage a été conclu par la remise d’une plaque commémorative à la veuve du regretté, Amina Retnani. La maison d’édition « La Croisée des Chemins », fondée en 1980 par le regretté, fera don de ses livres à la Bibliothèque régionale de la ville d’Oujda.

Articles similaires